Reiki : la force est dans vos mains !

Reiki : la force est dans vos mains !

Formé par les mots Rei, qui signifie universel en japonais, et Ki, en référence à l’énergie vitale, le Reiki vise à enclencher un processus de guérison en rétablissant le contact entre l’énergie universelle et la force vitale propre à chacun d’entre nous.

Contrairement à d’autres approches énergétiques, le Reiki n’est attaché à aucune pratique religieuse ni ne demande un cheminement spirituel particulier.

Des symboles ésotériques permettent au praticien de canaliser l’énergie universelle avant de la transmettre via ses mains aux différentes parties du corps du patient. Pour ce faire, il n’a pas besoin d’être en contact direct avec le corps de ce dernier. L’énergie peut en effet se transmettre à distance et est capable de trouver son chemin et de se diriger vers la partie du corps qui en a besoin.

La principale difficulté pour ceux qui souhaitent tenter l’expérience du Reiki est de trouver un bon praticien. La profession n’étant pas réglementée, les cursus de formation (très courts) se multiplient et on peut vite se perdre entre tous ceux qui se disent spécialistes de cette pratique. Le mieux est donc de se fier à la réputation que les praticiens ont pu se forger et aux témoignages de leurs patients. N’hésitez pas à demander au praticien vers qui vous envisagez de vous tourner ses références et son expérience.

Dans la pratique

Lors d’une séance de Reiki (qui dure entre 45 et 75 minutes), le patient s’étend, habillé, sur la table de massage. Le praticien place alors ses mains au niveau de la tête de son patient pendant quelques minutes avant de les déplacer à travers le corps.

Beaucoup de patients évoquent une sensation de chaleur lorsque les mains du praticien entrent en contact avec leur corps. Un contact qui, quand il a lieu, se fait très légèrement.

Pour le reste, l’expérience est très différente d’un patient à un autre. Ainsi, alors que certains évoquent une sensation de détente et vont même jusqu’à sombrer dans un sommeil profond juste après la séance, d’autres expérimentent des visions colorées, voire une connexion avec leurs vies antérieures.

Passez maître du Reiki

On n’est jamais si bien servi que par soi-même ! Le Reiki présente l’avantage d’être accessible à tous. Rien ne vous oblige à partir à la quête du meilleur praticien, puisque vous pouvez le devenir vous-même ! A la maison ou au bureau, concentrez-vous, canalisez l’énergie et transmettez-la à votre corps. Vous savez exactement où vous en avez besoin !

Ainsi, pour combattre l’anxiété par exemple, vous devez placer une main à plat au centre de votre poitrine et l’autre au même niveau dans le dos, la paume tournée vers l’extérieur et garder la position pendant cinq minutes. Le Reiki associe à chaque mal un ou plusieurs gestes simples des mains. Il vous suffira de les apprendre progressivement et de les appliquer sur vous-même pour devenir un pro du Reiki !