Yuzu : des zestes venus d’ailleurs

Yuzu : des zestes venus d’ailleurs

Petit agrume à la peau épaisse et bosselée, le yuzu connaît un véritable engouement. En jus ou en zestes pour aromatiser nos recettes salées et sucrées, il surprend par l’intensité de ses arômes.

Le yuzu, ainsi que d’autres espèces de citrus culinaires venus des quatre coins du monde, se rencontrent de plus en plus souvent sur les étales de nos marchés grâce au travail de pépiniéristes français qui ont fait le pari de les cultiver localement.

Le yuzu, qui pousse à l’état sauvage au centre de la Chine et au Tibet, a d’abord été introduit au Japon avant de se retrouver dans les plats des grands chefs occidentaux. Il n’en fallait pas plus pour que cet agrume dont le goût se situe entre le citron vert, le pamplemousse jaune et la mandarine se fasse adopter par les amateurs des arômes marqués.

Le yuzu (ou Citrus junos) n’est d’ailleurs pas le seul agrume venu d’ailleurs à avoir le vent en poupe : main de Bouddha, citron caviar et autres spécimens à l’allure spectaculaire se rencontrent désormais sur les étales des marchands.

En effet, des pépiniéristes agrumiculteurs ont opté pour la diversité en cultivant toute sorte de citrus culinaires.

 

Utilisations

Les Japonais ont trouvé mille et une façons d’utiliser le yuzu !

Ainsi, les fleurs de l’agrume sont utilisées dans le thé, les zestes du fruit vert dans les recettes de cuisine (notamment pour relever le goût des bouillons) et le jus des fruits mûrs est ajouté à la sauce soja pour donner la sauce ponzu. Les fruits peuvent également être plongés dans l’eau chaude du bain afin de renforcer les articulations.

Les graines de yuzu sont, elles aussi, utilisées au Japon pour fabriquer des lotions qui purifient la peau.

Le petit agrume est également utilisé en parfumerie sous forme d’huile essentielle.

 

Recette biscuits yuzu et canberries sans gluten

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

40g de sucre brun

1 cuillère à café de poudre de Yuzu

40g de cranberries

40g de poudre d’amande

20g de farine de châtaigne

25g de margarine végétale

1 cuillère à café de purée d’amande

60g de farine de riz

1 œuf

Commencez par mélanger les farines, la poudre d’amande et le Yuzu et réservez. Fouetter ensuite la margarine avec le sucre, l’œuf et la purée d’amande. Mélangez vos deux préparations. Ne vous reste plus qu’à ajouter vos canberries émincées et à former des petites boules que vous mettrez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les écrasant légèrement.

Faites cuire 8 à 10 mn au four préchauffé thermostat 6. A vous les bons biscuits aromatisés !