Yoga des yeux : luttez contre la fatigue oculaire

Yoga des yeux : luttez contre la fatigue oculaire

Le yoga des yeux se base sur des exercices qui permettent de lutter contre la fatigue oculaire tout en améliorant l’état général de santé à travers des exercices de respiration.

Fatigue oculaire : attention aux écrans !

Nous passons tous beaucoup trop de temps devant les écrans : télé, ordinateur, téléphone, tablette…. Tous ses appareils que nous fixons à longueur de journée sont néfastes pour notre santé et nos yeux. Quelques exercices quotidiens de yoga des yeux permettent de lutter contre la fatigue oculaire engendrée par ces ordinateurs tout en prenant soin de notre santé à travers une posture adaptée et des exercices de respiration. A nous la détente !

Yoga des yeux : mettez-vous en position

Pour les exercices de yoga des yeux comme pour tout autre exercice de yoga, il convient d’adopter une bonne posture qui ne met pas à mal notre dos et notre santé.
Pour ce faire votre dos et votre tête doivent être bien droits. Attention, une mauvaise posture compromettra l’efficacité de vos exercices de yoga des yeux !

Yoga des yeux : les exercices

Une fois en position, vous pouvez commencer vos exercices de yoga des yeux :
-Oscillez du regard : comme expliqué précédemment, fixer un écran durant plusieurs heures de suite et mauvais autant pour nos yeux que pour notre santé en général. Pour y remédier, cet exercice préconise de regarder, le plus loin possible, à droite puis à gauche. Pour cet exercice de yoga des yeux, pensez à garder la tête fixe, seuls vos yeux bougent. Recommencez une dizaine de fois avant de fermer vos yeux durant 30 secondes.
Faites ensuite le même exercice en regardant en haut, puis en bas.
-Reposez vos yeux de la lumière : la lumière des écrans auxquels nous sommes exposés est néfaste pour nos yeux. Cet exercice de yoga des yeux consiste à réchauffer vos mains en les frottant l’une contre l’autre avant de basculer vers l’avant jusqu’à ce que vos yeux rencontrent les paumes de vos mains. Serrez vos doigts les uns contre les autres pour empêcher la lumière d’atteindre vos yeux. Reposez ainsi vos yeux durant 5 minutes avant d’ouvrir progressivement vos yeux.
-Fixez votre doigt du regard : pour cet exercice de yoga des yeux, fixez le haut de l’index de votre main tendue devant votre visage. Rapprochez ensuite lentement votre main de votre visage tout en continuant à fixer votre doigt du regard.
-L’alphabet des yeux : pour cet exercice de yoga des yeux, regarder l’horizon tout en écrivant les lettre de l’alphabet avec vos yeux. Votre tête doit être droite et fixe. Il s’agit d’écrire les lettre avec vos yeux et non avec votre tête.
-Clignez des yeux : le clignement des yeux permet de les lubrifier et de les reposer de la lumière. Quand nous sommes concentrés sur un écran, le rythme de ces clignements diminue, d’où la fatigue oculaire. Pour cet exercice de yoga des yeux, clignez des yeux toutes les 5 à 10 secondes. Au début, vous aurez besoin d’installer une alarme (sur votre téléphone par exemple) afin de vous rappeler d’effectuer cet exercice de yoga des yeux. Progressivement, vous prendrez l’habitude de cligner des yeux plus souvent.
Vous pouvez également fermez vos yeux durant quelques secondes tout en les roulant pour un effet massant dont raffolent les yeux.