C’est décidé, à la rentrée je me mets au sport !

C’est décidé, à la rentrée je me mets au sport !

Nième rentrée et Nième résolution de faire ceci ou d’arrêter de faire cela. Cette année on vous propose de vous mettre au sport à la rentrée, prendre VRAIMENT une décision intérieure et passer à la pratique. Voici pourquoi vous devriez faire du sport…

Le sport est un antidépressif naturel

On le sait, le sport c’est bien plus efficace que les pilules chimiques. Les études démontrent clairement l’effet antidépresseur de l’activité sportive. Notez par ailleurs que l’effet antidépresseur des pilules (médicaments de synthèse), disparait quand on arrête la prise de ces médicaments, alors que l’effet du sport est durable à long terme. Explication : le sport booste le développement des cellules nerveuses souches et forme ainsi de nouveaux réseaux de neurones qui viendront remplacer ceux détruits par la dépression.

Le sport permet de drainer et de détoxifier régulièrement

Le plus grand problème de santé de notre époque est celui de l’accumulation des déchets. Imaginez une cellule saine qui fonctionne normalement, qui respire, travaille (transforme sa nourriture en énergie pour remplir une fonction particulière selon l’organe ou le tissu dans lequel elle vit), et qui au bout d’un temps ne parvient pas à éliminer ses propres déchets. Elle s’empoisonne avec ses propres déchets et elle tombe malade. Le sport est donc le premier moyen pour garder la santé, aérer le corps et aider les milliards de cellules qui travaillent sans relâche à éliminer leurs déchets. Un corps qui ne sait pas éliminer ses déchets tombe inéluctablement malade, un peu comme notre société qui s’étouffe de ses propres déchets…

Le sport améliore la respiration

Les personnes qui souffrent de problèmes de souffle respiratoire ou de pathologies cardiaques (non sévères) ont tout intérêt à pratiquer un sport léger régulièrement. Le sport est le meilleur ami du cœur, il permet de relancer les processus du corps et d’harmoniser l’ensemble des paramètres vitaux. Alors décidez de marcher une heure au moins chaque weekend pour votre cœur !

Le sport améliore la mémoire et la concentration

Conséquence logique de l’effet antidépresseur du sport, cet effet boosteur de la mémoire est démontré scientifiquement aussi. Quand un premier groupe d’élèves passe son temps à apprendre un cours, et qu’un deuxième groupe d’élèves passe la moitié de ce temps à jouer au foot, le deuxième groupe se révèle plus performant dans l’apprentissage du cours en question. Autrement dit, l’activité physique a non seulement a un impact sur la santé physique mais sur la santé mentale et les aptitudes cognitives aussi.

Le sport réduit les douleurs

Si vous avez des douleurs diffuses de façon chronique, mal de dos ou mal de tête, sachez que la douleur est le premier indicateur que le corps envoie pour nous alerter que quelque chose ne va pas très bien. Il faut prendre des mesures. Souvent une simple marche à pieds dans la nature permet d’anéantir le mal de dos. Ce n’est pas en restant chez soi affalé dans le canapé devant la télévision que la douleur va disparaitre. Ce n’est pas non plus le cachet de paracétamol qui va éliminer la douleur, il ne fait que la cacher. Attention non tombez donc pas dans ce piège et traitez les problèmes à la source. Bougez pour relancer l’intelligence naturelle de votre corps et la douleur disparaîtra.

Le sport améliore le transit

Si vous avez des problèmes digestifs, des problèmes de ballonnement ou de constipation, c’est simple, le sport est votre remède naturel. Avant de courir à la pharmacie acheter un laxatif ou un digestif pensez à faire de la marche, une randonnée de quelques heures ou un peu de foot avec les collègues de bureau. Le sport est le remède le plus simple, le moins coûteux et le plus efficace contre tous les problèmes digestifs. Il aide à réguler l’appétit en plus, vous mangerez alors moins en écoutant votre corps et vous aurez moins de problèmes digestifs.

Le sport permet de booster la défense immunitaire

Tout le monde ne le sait pas mais le sport c’est aussi le boosteur naturel de la défense immunitaire. Conséquence logique de l’effet du sport sur le transit, car la plus grande armée de défense immunitaire se trouve dans la sphère intestinale. On sait aujourd’hui que le rôle de l’alimentation est capital dans la défense immunitaire, plus globalement la qualité de la flore intestinale. Et le sport permet de fluidifier le transit et de lutter contre la prolifération des mauvaises bactéries. Il augmente le tonus général du corps et participe à la fabrication d’hormones du bien-être (cette belle sensation que les sportifs connaissent bien…) et booste ainsi la défense immunitaire, très sensible au cocktail d’hormones que nous fabriquons au quotidien.

Tourville-la-Rivière. Journée forme et détente à la base de loisirs pour les publics fragilisés

Evénement organisé jeudi 7 juillet sur la base de plein air de Bédanne par le Comité départemental olympique et sportif de Seine-Maritime (CDOS76). Elodie Guénard, coordinatrice de l’événement, explique : « Au-delà de la boutade, c’est vrai que cette journée de détente qui marque l’été est un vrai succès. Aujourd’hui nous accueillons deux cent trente participants, c’est plus que l’année passée ». L’initiative, au-delà de la détente, est aussi l’opportunité de sensibiliser les résidents des structures d’hébergement social adapté de la Seine-Maritime aux bienfaits d’une pratique physique régulière pour une meilleure santé physique, mais aussi mentale et sociale. Kayak, taï chi chuan, volley, qi gong, gym douce, voile, pêche, pétanque, football… la base de loisirs permet d’explorer toutes les disciplines. Le matin les activités terrestres ont eu la vedette. L’après-midi, soleil et chaleur aidant, c’est sur l’eau que s’est déroulée la suite de la journée.

Source : paris-normandie.fr du 8 juillet.