Trekking : le sport écologique

Trekking : le sport écologique

le trekking -ou randonnée- est un des sport les plus en vogue depuis quelques années. Les bienfaits santé de la marche ne sont plus à démontrer. Mais plus qu’un sport, la randonnée c’est une pratique qui permet de faire des rencontres, qui donne une ouverture à d’autres cultures et d’autres paysages. Zoom sur cette pratique bien-être et santé au naturel.

La randonnée pour faire des rencontres

La randonnée est un sport pédestre qui consiste à suivre un chemin ou un circuit/itinéraire préalablement balisé. La randonnée est accessible à tout le monde : promenade, randonnée à la journée, grande randonnée ou trekking dans des destinations lointaines, c’est vous qui choisissez. Le degré de préparation et le matériel nécessaires ne sont pas les mêmes en fonction du milieu, de la durée et de la difficulté.

Choisir de faire une randonnée c’est sortir de la routine du quotidien et rencontrer de nouvelles personnes, se faire de nouveaux amis. La randonné est ainsi beaucoup pratiquée par les retraités et les seniors qui ne sont plus dans le monde du travail et qui voudraient retrouver une vie sociale riche.

Un loisir-découverte et une consommation responsable

Plus qu’un sport, la randonnée est un moyen de découvrir d’autres paysages et d’autres cultures. Le tourisme classique qui consiste à rester dans une chambre d’hôtel ou sur un transat pour bronzer toute la journée est presque passé de mode. Sous la tension croissante du monde du travail, on préfère de plus en plus faire du tourisme thématique et culturel. Apprendre des choses.

La randonnée en France permet non seulement de découvrir le pays mais aussi de soutenir l’économie locale. C’est donc un choix de consommateur responsable qui veut dépenser son argent pour faire tourner les économies et petits commerces locaux. Pratiquer de la randonnée partout dans le monde, en Asie par exemple, est de plus en plus à la mode. Il existe des circuits avec des paysages époustouflants, pour les débutants comme pour les initiés. Il existe des guides sur internet pour vous conseiller sur chaque circuit. Enfin, des livres de voyage sont publiés tous les jours pour rendre compte de randonnée pratiquées un peu partout dans le monde.

Respirer un air pur et dormir à la belle étoile…

Vous choisirez aussi de faire de la randonnée pour respirer un air pur et prendre un grand bol d’air frais loin des villes. Passer des journées loin de la fumée polluante des grandes villes est un véritable luxe que ce soit pour la santé mentale ou physique. Dormir à la belle étoile et se lever le matin dans un paysage naturel n’a tout simplement pas de prix. Essayez, vous ne pouvez pas le regretter et il y a de fortes chances pour que vous deveniez adepte !

Le sport écologique par excellence

La randonnée est le sport écologique par excellence dans la mesure où elle ne cause pas de dommages à l’environnement. Aller dans un hôtel classique c’est promouvoir un type particulier d’économie et de services qui fabrique énormément de déchets. La planète ne peut plus digérer les déchets fabriqués par les Hommes d’une façon démesurée, ceci est un fait. Choisissez alors la randonnée non seulement pour rencontrer de nouvelles personnes, respirer un air pur et soutenir l’économie locale, mais aussi pour sauvegarder la terre nourricière et les écosystèmes.

Les bienfaits de la marche à pieds

La marche à pieds est un des meilleurs sports que peut pratiquer l’adulte et le senior. Un sport relativement doux comparé aux sports nécessitant une activité physique intensive que ce soit sur une courte ou longue durée. Marcher permet de se dégager doucement de ses toxines. Marcher permet de respirer et de nettoyer les poumons, à condition que ce soit fait dans un environnement sain. Marcher permet de préserver la santé musculaire et articulaire. Enfin, la marche à pied ne fatigue pas beaucoup et c’est ainsi qu’on peut la pratiquer tous les jours, environ 25 minutes par jour sont suffisantes pour prévenir toutes sortes de maladies. Enfin, notez que le meilleur moyen de trouver la solution à un problème, d’y voir plus clair dans sa vie ou de faire le point dans son couple, est de discuter en marchant.