Perdre du poids sans régime ? C’est possible avec le régime méditerranéen !

Perdre du poids sans régime ? C’est possible avec le régime méditerranéen !

On a toutes décidé un jour ou l’autre de suivre un régime, de l’abandonner, de le reprendre, de changer de régime, pour finir par abandonner encore une fois. Le monde des régimes est un véritable labyrinthe où l’on peut s’y perdre facilement tant il en existe des différents, qu’ils soient efficaces ou totalement saugrenus. Mener à bien un régime nécessite une véritable motivation et une grande volonté.
Mais saviez vous, qu’il était possible de perdre du poids durablement sans trop se priver ?
En effet, avec le régime méditerranéen, vous n’avez pas besoin de vous priver ni de suivre à la lettre les lois d’un régime frustrant. Vous pouvez tout aussi bien perdre du poids en adoptant quelques habitudes quotidiennes d’alimentation saine.
Dans ce qui suit, nous vous présentons le principe du régime méditerranéen, nous donnerons un exemple d’une journée type composée d’une alimentation méditerranéenne et nous finirons par quelques conseils et astuces.
Le régime méditerranéen : un allié santé et minceur
Le régime méditerranéen est destiné aux personnes qui veulent perdre du poids et augmenter leur espérance de vie. Et oui, plusieurs études ont démontré que les personnes qui suivent le régime méditerranéen vivent plus longtemps que les autres.
Malgré son nom, il ne s’agit pas véritablement d’un régime dans le sens diététique habituel. Il s’agirait plus, d’un ensemble d’habitudes alimentaires traditionnellement adoptées par les habitants des régions méditerranéennes.

I/ Les lignes directrices du régime méditerranéen:

1. Une alimentation principalement végétale :
• Légumes : Chaque repas comprendra au moins une ou deux portions de légumes : Une soupe ou une belle salade en entrée et une portion de légumes avec le plat principal.
• Légumineuses : riches en fibres, les légumineuses telles que les lentilles, les pois chiches, les haricots rouges ou blancs et les fèves, n’ont que des bienfaits. En consommer donc trois portions par semaine.
• Les fruits : La consommation des fruits, sous toutes les formes (jus, compote, cuits au four, secs), est primordiale. En manger au minimum deux portions par jour. Préférez les fruits de saison.
• Les céréales : Préférez les aliments faits avec de la farine complète tel que les pains complets à base de céréales et de levain. Evitez surtout les plats de céréales avec plein de fromage ou de crème comme les pizzas ou les pâtes.
2. Modérez votre consommation en : Viandes, œufs, poissons :
• Le régime méditerranéen recommande une consommation modérée de viande, surtout la viande rouge. Privilégiez donc les viandes maigres et consommez-en une portion par jour. Vous pouvez alterner entre viandes maigres, du poisson et des œufs (deux fois par semaine chacun). Consommez une viande rouge à raison d’une fois toutes les deux semaines au maximum. Il est vivement recommandé de la remplacer par du poisson (ou crustacés) tant que possible.
3. Pour les graisses, privilégiez l’huile d’olive
• L’huile d’olive est utilisée de manière presque exclusive en tant que corps gras (à la place du beurre, de la margarine et des autres matières grasses). Elle est riche en lipides mono-insaturés, et source d’antioxydants, notamment de vitamine E.
4. Pour les produits laitiers, privilégiez le fromage et les yogourts
• La consommation de fromage de chèvre ou de brebis est recommandée et préférée. Evitez autant que possible la consommation de beurre, de crème et de lait entier.
5. Les boissons
• L’eau : Buvez beaucoup d’eau, choisissez celles qui sont fortement minéralisées (calcium, potassium et magnésium).
• Café et thé : Buvez-les sans sucre et sans lait. Pour le café, ne dépassez pas 3 tasses par jour et consommez en de préférence le matin.
• Boissons alcoolisées : Privilégiez la consommation de vin rouge et de préférence durant les repas. Ne pas dépasser 2 verres par jour.
• Sodas : Evitez-les autant que possible.
6. Modérez votre consommation d’aliments sucrés
• Faites attention aux aliments et boissons riches en mélange de glucose et de fructose. Réservez votre consommation de pâtisseries et confiseries pour les jours de fêtes.
• Le chocolat peut être consommé en petites doses, à raison d’un ou deux carrés par jour.
7. Sels, épices et aromates
• Faites un usage sans restriction d’épices (cumin, curcuma, clous de girofle, cannelle, gingembre, etc.) et d’aromates (persil, menthe, ciboulette, coriandre, basilic etc.).
• Limitez au maximum votre utilisation de sel.
8. La cuisson
• Il s’agit d’un élément fondamental du régime : La cuisson en régime méditerranéen est à l’étouffée ou au four, les aliments ne sont pas attaqués par les graisses saturées et libèrent ainsi toutes leurs saveurs.