Quel revêtement pour ma terrasse ?

Quel revêtement pour ma terrasse ?

Une belle terrasse est souvent un coin chaleureux qui rappelle les moments agréables et invite à la détente. Le sol de cette terrasse définit l’ambiance de cet espace. Plusieurs revêtements peuvent être utilisés : La pierre par exemple conserve bien la chaleur du jour, le bois apporte du caractère à votre terrasse, la terre cuite quant à elle, ne reflète pas l’éblouissement du soleil… Adapter la couleur du sol de sa terrasse à la couleur des murs de la maison est très tendance, mais il faut aussi bien adapter son style avec le mobilier prévu pour créer une agréable harmonie.

Bien choisir

Le style désiré et le budget sont les deux critères fondamentaux qui définissent le choix de revêtement d’une terrasse. Il faut aussi réfléchir à son utilisation : elle sera traversée au quotidien tout au long de l’année ou ne sera-t-elle occupée qu’aux beaux jours ? Penser à prendre en compte le côté anti dérapant. Préférer une finition striée ou brossée à une finition lisse qui sera trop glissante.

Laisser vivre le sol…

Le revêtement de la terrasse doit laisser les eaux de pluie s’infiltrer pour que le sol reste vivant et pour contribuer à la diminution de l’assèchement de l’atmosphère au cours de la saison chaude. Si la région est pluvieuse, un caniveau peut drainer l’eau en périphérie de la terrasse. Sur un sol trop meuble, on posera le revêtement définitif sur un lit de sable, de cailloux ou de gravillons.

A chacun son style !

Si un sol en pavé a une durée de vie très longue, ne nécessite pas d’entretien et respecte l’environnement, par contre il devient glissant sous la pluie. Un sol de terrasse en bois peut offrir une infinité de modèles. Les lames peuvent être posées de différentes manières. Une terrasse avec un sol en bois ne brûlera jamais les pieds même sous un soleil de plomb ! Pour le bois naturel, une couverture en pin n’est pas onéreuse mais vieillit assez mal. Si on choisit une variété de bois exotique qui peut durer plusieurs dizaines d’années, le coût sera plus élevé à l’achat. Préférer l’achat de bois issu de forêts gérées durablement. Le bois naturel vieillit avec le temps, les lames deviennent grisâtres et l’entretien est coûteux. Préférer du bois composite, 100 % recyclable, qui résiste aux agressions du temps qui passe. Un revêtement en pierre à l’avantage de résister au temps, de garder la chaleur sans devenir brûlant et a un contact agréable sans nécessiter un grand entretien. Si on choisit la pierre, préférer une production locale pour la pierre naturelle. En effet, souvent la pierre provient de carrières sises à l’étranger et son transport nuit à l’environnement. Mais la pierre reconstituée a l’avantage d’être insensible au gel et d’être naturellement antidérapante. Elle se décline sous l’aspect du marbre, du granit ou de terre cuite. Un revêtement en pierre donnera un côté authentique à votre terrasse. Pensez bien à privilégier les pierres résistantes au gel. Un des revêtements à la mode est l’ardoise. C’est une matière peu onéreuse, offrant un choix de teintes et qui s’accorde particulièrement bien avec le bois. La décoration et l’ameublement seront plus faciles. Dans l’option carrelage, un autre matériau peut imiter la pierre reconstituée, le bois et même le métal, il s’agit du grès cérame. C’est l’un des matériaux les plus faciles à poser et à entretenir. Si la terrasse à recouvrir est grande et sert de terrain de jeux à de jeunes enfants, on peut appliquer le paillis en caoutchouc recyclé. Un revêtement en béton peut aussi être choisi pour une question de prix. On peut obtenir une belle esthétique avec une chape en béton colorée ou imprimée. Le revêtement en béton sous forme de dalles est plus facile à poser que le coulage d’une chape et évitera les fissures.