Une alimentation bio sans gluten

Une alimentation bio sans gluten

Un phénomène de mode ou une meilleure détection des intolérances ? L’engouement de plus en plus de français pour les aliments bio et sans gluten est dû à plusieurs raisons. La plus importante serait sans doute l’intolérance à cette protéine contenue dans les grains de blé et la volonté de manger sain.

Le gluten c’est quoi ?

Le gluten est constitué de deux protéines : la gliadine et la gluténine. Il se trouve dans de nombreuses céréales comme le seigle, l’avoine et le blé et dans la plupart des plats préparés. Il est donc difficile de ne pas tomber dessus vu qu’il est présent partout ou presque notamment dans les pâtisseries, les sauces, le pain et les pâtes. Malheureusement, certaines personnes y sont allergiques et doivent adopter une alimentation spéciale sans gluten.

L’intolérance au gluten :

Cette allergie n’a pas toujours existé bien que le blé ait été consommé depuis des milliers d’années. C’est au début du 20 ème siècle que le gluten – grâce à ses vertus sur la panification et l’élasticité de la pâte – fût rajouté abondamment dans l’industrie alimentaire. Ce qui a donné naissance à des produits certes plus facile à pétrir, à lever mais très riches en gluten. Du coup, en quelques années, le nombre de personnes touchées par cette allergie a grimpé et on diagnostique aujourd’hui 1 personne sur 300 souffrant d’une intolérance au gluten.

Le gluten : responsable de la maladie cœliaque

Il s’agit d’une pathologie auto-immune héréditaire grave provoquée par le gluten et qui toucherait 10% de la population selon de récentes études réalisées sur le sujet. La consommation de gluten par une personne souffrant de la maladie cœliaque déclenche une inflammation et peut – si elle n’est pas diagnostiquée et traitée à temps – causer l’anémie, l’infertilité et même certains cancers. Considérée comme l’une des maladies chroniques les plus fréquentes au monde, la gravité de cette pathologie réside dans la réaction de l’organisme. Ce dernier va se mettre à attaquer ses propres cellules et plus particulièrement celles du tube digestif. Et en fonction de l’avancement de cette maladie d’autres organes tels que l’appareil génital ou l’appareil gastro-intestinal peuvent être touchés.

Une alimentation bio sans gluten : avantages, difficultés et frustrations

Les personnes souffrant d’intolérance au gluten doivent suivre un régime alimentaire strictement exempt de gluten. Cette tâche n’est pas toujours facile vu le nombre d’aliments qui en contiennent, car même si l’on sait que le gluten est présent dans le pain et les pâtes, on peut ignorer sa présence dans d’autres éléments comme certains yaourts ou certaines sauces. Devoir surveiller sans cesse son alimentation, lire les étiquettes, se priver de plats ou de produits qu’on aime peut engendrer une vraie frustration chez la personne qui en souffre. Lors des sorties au restaurant, entre amis ou en famille ou lors d’un voyage, la personne souffrant d’intolérance au gluten risque de voir sa vie sociale perturbée. Elle doit continuer à faire attention, à s’interdire des aliments, à demander sans cesse les ingrédients de chaque plat… Une organisation des menus s’impose et dans la mesure du possible, préparer soi-même ses repas peut s’avérer être une bonne alternative. Heureusement qu’aujourd’hui de plus en plus de restaurants proposent des menus sans gluten et une grande variété de produits bio sans gluten sont disponibles sur le marché tels que biscuits, tartines, galettes, cookies mais aussi des farines, des pâtes, des pains et des fonds de pizzas.

28 %

est le taux de croissance annuel du marché sans gluten.

7 milliards

de dollars est le chiffre que devrait atteindre le marché du sans gluten en 2017 (selon un rapport Packaged Facts).