Comment désherber écologiquement son potager bio ?

Comment désherber écologiquement son potager bio ?

Désherber son potager bio sans polluer est possible avec des désherbants écologiques à préparer soi-même. Les désherbants naturels faits maisons sont faciles à réaliser et sont tout aussi efficace que les désherbants chimiques contre les mauvaises herbes et les nuisibles.

L’eau chaude, un désherbant naturel

L’eau chaude salée est très efficace contre les mauvaises herbes. De plus, il est possible d’utiliser l’eau de cuisson de pâtes ou de riz dans un souci anti-gaspillage et purement écologique. L’eau chaude salée est à verser à la base de la racine des mauvaises herbes. La racine sera brulée et la plante périra rapidement. Toutefois, il faut bien cibler le lieu du versement de ce désherbant naturel pour ne pas contaminer les autres plantes ni le sol.
Le jus de cuisson de la pomme de terre est tout aussi efficace. Cependant, il n’est pas nécessaire de l’utiliser chaud, on pourrait très bien le conserver dans un flacon et en user chaque fois c’est nécessaire.

Le vinaigre blanc, un désherbant écologique

Le vinaigre blanc est un désherbant écologique à utiliser avec une grande délicatesse en petite goutte versée directement ou pulvérisée sur les mauvaises herbes sans toute fois en encombrer le sol du potager bio. Celui-ci, en excès, serait très nocif pour les micro-organismes résidants dans le sol et nécessaires au développement des plantes du jardin écologique.