Comment désherber écologiquement son potager bio ?

Comment désherber écologiquement son potager bio ?

Le purin d’ortie et d’angéliques pour désherber

A la fois un engrais naturel, un antiparasite, le purin d’ortie connaît aussi des qualités de désherbant écologique redoutable contre les mauvaises herbes. Le purin d’angélique est tout aussi efficace pour désherber le jardin potager. La même quantité d’ortie et d’eau est à reproduire pour l’angélique de 1kg pour 10l d’eau. Toutefois, la macération de l’angélique dure une semaine au lieu de deux pour l’ortie. Le seul inconvénient que présentent les deux purins est la mauvaise odeur.

Farine de gluten de Maïs en désherbant écologique

La farine de gluten est un désherbant naturel à utiliser essentiellement sur la pelouse, les platebandes et les jardins potagers. Fabriquée à partir du broyage humide du maïs, elle se présente sous forme de fine poudre jaune ou de petites granules dorées. La farine de gluten de maïs bloque la germination du pissenlit, de la Patience crépue, de la renouée des oiseaux, du chénopode blanc, de l’amarante et du plantain…
L’épandage de ce désherbant bio est à opérer trois fois par an, vers la mi-avril, pendant les deux dernières semaines de juin et vers la fin du mois d’aout.