Comment faire de l’arrosage écologique pour le potager bio ?

Comment faire de l’arrosage écologique pour le potager bio ?

Il est désormais possible de faire de l’économie d’eau en arrosant le potager bio. Plusieurs méthodes d’arrosage écologique sont faciles à appliquer pour entretenir le jardin potager et récolter des légumes bio sur plusieurs saisons.

Arrosage écologique et économique

La nature du sol du jardin potager et son exposition au soleil interviennent dans le choix de l’arrosage à appliquer aux légumes bio.
Un sol sableux nécessite un arrosage plus fréquent et court dans la durée, par contre un sol argileux nécessite des arrosages plus longs et espacés dans le temps (tous les 2 à 3 jours).
L’arrosage idéal se fait pendant les périodes les moins chaudes de la journée. Pendant les saisons chaudes il serait plus économique d’irriguer les plantes potagères en fin de journée à la tombée de la nuit. En hiver, le mieux serait d’arroser pendant la matinée à cause du gel du soir. Le paillage est aussi conseillé pour éviter l’évaporation de l’eau et ainsi économiser en arrosage du jardin bio. Le paillage régule la température du sol et le protège des intempéries.
L’arrosage est meilleur à la racine ou souterrain, celui-ci ne rends pas la plante potagère dépendantes de l’eau apportée par le jardinier car elle va faire l’effort de trouver de quoi se nourrir en profondeur et trouvera donc la fraicheur en cas de panne. L’arrosage à la racine évite l’apparition de parasites occasionnés par les gouttes d’eau sur les feuillages des légumes bio.
Arrosage écologique au goute à goute solaire
Il s’agit d’un système simple et ingénieux d’arrosage écologique à fabriquer soi-même en recyclant des bouteilles en plastique PET. Il s’agit de couper une bouteille en plastique de contenance 1,5l en deux et de remplir d’eau la partie basse. Ensuite, prendre une autre bouteille de 5l et en découper la base tout en conservant le bouchon. Placer la première bouteille recyclée en réservoir en dessous de celle de 5l. L’exposition au soleil va permettre à l’eau du réservoir de s’évaporer et la vapeur d’eau se condensera, ruissellera contre les parois de la bouteille de 5l et irriguera au goutte à goutte le sol autour des plants. Il faudrait placer une ou plusieurs bouteilles autour des plantes potagères du jardin bio et veiller à remplir les réservoirs quand l’eau s’évapore entièrement.