Comment préparer des engrais bio pour le potager ?

Comment préparer des engrais bio pour le potager ?

A l’ère du retour en force des cultures bio, des jardins potagers écologiques, le mieux est de s’orienter vers les engrais bio, verts ou naturels dont les compositions contiennent moins de facteurs polluants et dont l’utilisation ne présente pas de risques pour la santé des personnes ni celle de la terre. Et si en prime ces engrais peuvent être fais maison…

Le purin d’ortie en engrais bio, antiparasites et activateur de compost

L’ortie, connue pour une multitude de bienfaits médicinales et cosmétiques intervient aussi dans le domaine du jardinage en tant qu’engrais naturel, un préventif anti parasites et un répulsif contre les insectes nuisibles aux plantes.
Il s’agit d’en faire un purin en trempant de l’ortie hachée dans un récipient d’eau (10l d’eau pour 1kg d’ortie). Couvrir le récipient et laisser macérer dans une température ambiante à 20°C et en veillant à mélanger quotidiennement pendant 14 jours. Si les bulles formées à la surface disparaissent, bien filtrer le mélange dans un récipient opaque à conserver à température ne dépassant pas 18°C pendant 6 mois au maximum. Le purin ainsi obtenu est à diluer dans les proportions de 1/5.
Le purin d’ortie est riche en azote et en divers minéraux. Il est conseillé de l’utiliser en tant que fertilisant pendant le printemps et en le vaporisant directement sur les feuilles en cas d’apparition de parasites. Le purin est à utiliser concentré en activateur de compost.

Les cendres de bois recyclées en engrais naturel

Les cendres de bois brut, de feuilles mortes ou de restes de tailles sont un engrais naturel de très bonne qualité. En effet, cet engrais bio est riche en potasse, en phosphore, en oxyde de magnésium, en fer et en manganèse. Afin qu’il soit de bonne qualité, il faut tamiser les cendres récupérées en fine poudre à conserver dans des sacs étanches à l’abri de l’humidité.
Il ne faut pas étouffer le sol avec les cendres, doser à mesure de 50 à 70gr par m² une fois par an de préférence en automne et laissez agir la pluie, qui les incorporera peu à peu au sol. Sinon au printemps autour des tomates, haricots et petits pois.
Les cendres de bois peuvent agir également en tant que répulsif contre limaces et escargots.