Je t’aime…moi non plus !

Je t’aime…moi non plus !

L’amour est le sujet principal de l’art, de la musique, du cinéma et de toute la création humaine. L’amour est le but recherché par tous, que ce soit de façon directe ou indirecte… Un jour c’est la rencontre, le coup de foudre, ensuite le mariage et les vœux. Mais pourquoi au bout de quelques années tout change… Pourquoi ça ne dure pas ?

A la recherche de l’amour

Tous les humains sont à la recherche de l’amour. Tous sans exception. Krishnamurti[1] explique que la recherche de l’amour est le dénominateur commun des humains. Tous les humains cherchent à être aimés, appréciés (pour ce qu’ils sont et souvent pour ce qu’ils ne sont pas). La course au pouvoir n’est que recherche déguisée d’amour, la course à la reconnaissance est aussi une recherche déguisée d’amour. L’Homme cherche à prendre du plaisir dans tout ce qu’il fait, il est mu par la recherche du désir dit Spinoza. C’est la même recherche de ce sentiment d’être bien, d’être détendu, léger et plein de joie inconditionnelle. Quelque chose qui ne se décrit pas facilement avec les mots en effet.

L’amour : à l’intérieur ou à l’extérieur ?

Krishnamurti explique également que celui qui cherche constamment (et frénétiquement) l’amour est en réalité dépourvu d’amour, car, dit-il, si l’on est capable d’éprouver de l’amour, on n’a plus besoin de chercher cela si ardemment à l’extérieur… Grande différence oui entre avoir de l’amour à l’intérieur de soi de façon inconditionnelle et chercher de l’amour à l’extérieur, comme une sorte de nourriture énergétique. C’est en se remplissant soi-même de ce sentiment d’amour que l’on devient autonome en quelque sorte. Autonome ne veut pas dire qu’on ne cherche plus à aimer ou être aimé. Cela veut dire qu’on ne cherche plus à vivre grâce à l’amour donné ou puisé chez un autre, comme un parasite. Vivre la vibration de l’amour signifie d’éprouver cette sensation de joie et de grâce face à toute forme de vie, toute la beauté de la création, tous les sourires des enfants, les chants des oiseux, le bruissement des arbres, le mouvement de la vague, etc.

Amour conditionnel et amour inconditionnel

Nous avons été élevés dans la logique de l’amour conditionnel. Si tu m’aimes, alors fais ceci pour moi, sois ainsi pour que je puisse t’aimer. Cette logique domine notamment dans l’éducation des enfants. Les enfants sont formatés pour plaire aux grands, à papa et maman, à la maîtresse de l’école ou papi et mamie. Pour être aimés il faut être comme ceci et pas comme cela, il faut faire ceci et cela, etc. C’est de ce formatage que naissent les perversions qui transmutent l’amour. C’est de là que nait le désir de posséder l’autre, l’être aimé ou l’enfant. C’est de là que nait la jalousie. C’est ainsi que l’amour rime souvent avec souffrance. En réalité il ne s’agit plus d’amour, car l’amour véritable est inconditionnel. Autrement dit, il s’agit d’aimer sans attendre de contre partie, sans attendre une reconnaissance, sans obligation de garder l’objet de l’amour près de soi, comme un objet justement. L’amour inconditionnel est la véritable forme de liberté. Et c’est uniquement en connaissant cette sensation que l’on pénètre dans le monde de l’amour. Tout le reste est mirage construit par l’égo et le moi.

 L’amour est-il le sexe ?

Pourquoi ne parvenez vous pas à avoir une sexualité épanouie même si vous pensez être amoureux de votre partenaire ? Pourquoi la sexualité change et devient souvent terne avec l’âge ? Parce que amour et sexe ce n’est pas exactement la même chose. Le sexe a été transfiguré par la société humaine pour devenir un instrument, un objet commercial, et un fourre-tout. L’amour et le sexe vont de paire quand ce dernier est vierge de toute représentation, de toute association mentale, quand la femme n’attend pas un geste particulier de son homme et quand l’homme est ouvert à la manière d’être de sa muse. Dans beaucoup de cas, le blocage sexuel provient de ce filtre auto-imposé par l’esprit. C’est ainsi que la routine s’installe dans la relation intime faute de créativité, faute de fraicheur et à cause du trop plein de la vie quotidienne.

 Pourquoi ça ne dure pas ?

Parce que nous avons des attentes particulières de l’homme ou du mari idéal, de ce qu’il doit faire ou être dans telle ou telle situation. De même nous avons une attente particulière de ce que devrait être la femme, l’épouse idéale, la mère idéale, etc. Or, le principe même de la vie est l’évolution et le changement. Quand on se marie, on croit à tort qu’on a épousé « cette personne » pour la vie, ou pour des années au moins. C’est faux car cette personne sera différente dans un an, différente dans deux ans, très différente dans dix ans. La déception qui fait place à la passion dans les couples est due à ces attentes trop nombreuses, ces plans pré établis par chacun des partenaires, qui ne comprend pas alors pourquoi l’autre n’est pas ceci ou cela. Pour que votre couple dure rappelez-vous simplement que l’autre est un autre. Il n’est pas vous, il ne peut pas être vous ou votre clone, et heureusement. Rappelez-vous également que la vie est changement et que le véritable amour est inconditionnel. Alors si l’autre n’est plus exactement comme il était ce jour J où il a fait ses vœux, ce n’est pas grave, ne le prenez pas mal. C’est la nature même de la vie et des choses. Remplissez-vous d’amour de l’intérieur afin que la relation soit une célébration de l’amour à deux et non pas une recherche frénétique de ce qu’on n’a pas dans l’autre.

Le tantra n’est pas le porno

Retrouver une sexualité épanouie c’est d’abord se débarrasser de tous ces carcans, toutes ces représentations mentales et sociales dont on bombarde les ados dès l’âge de 11 ou 13 ans à propos du corps de la femme ou à propos de la manière idéale de faire l’amour. Le culte de la performance empire les choses car lie notre sexualité à une obligation donnée : être performant. Cela nie complètement le principe de liberté qui doit être inhérent au sexe. Le sexe est créativité et jouissance, non pas modèles et obligations. Pour retrouver une sexualité épanouie aidez-vous de quelques livres de tantra, l’art de la sexualité orientale est une magnifique source d’inspirations

[1] Krishnamurti est un célèbre penseur new age qui a transformé notre rapport au monde et à l’esprit, notamment au cerveau gauche. Plusieurs livres et conférences sur le web en accès libre.