Les couples qui durent : Les bonnes recettes

Les couples qui durent : Les bonnes recettes

Les couples durent de moins en moins aujourd’hui. La liberté individuelle prime sur les concessions à faire quand on est en couple. Les couples qui durent détiennent-ils des recettes pour durer dans le bonheur ?

L’ère du zapping et du jetable

Les couples ne durent plus comme autrefois, probablement parce que nous sommes devenus des individus consommateurs qui veulent tout et tout de suite. Des individus électrons libres de la société de la consommation et de l’accomplissement par la consommation. La consommation est justement une philosophie, il ne s’agit pas juste de pousser un chariot et de choisir un yaourt parmi 36 marques et variétés. Ou de passer la soirée à zapper entre une centaine de chaînes de télévision. C’est une religion. Je consomme, donc j’ai le droit de choisir, le consommateur étant roi, je dois disposer d’une « gamme » de possibilités dans lesquelles je vais choisir. Et si ca ne me convient pas, je peux « retourner la marchandise ». Voilà la philosophie de l’individu consommateur. Une nouvelle race. Elle s’applique aussi au couple…

Le couple : Quelles valeurs ?

Dans l’ère du jetable et de la consommation non stop, les valeurs liées au couple ne sont plus les mêmes qu’autrefois. Le mariage n’a plus la même signification qu’avant parce que la famille a elle-même évolué. Avant la famille était patriarcale, elle avait ses défauts et ses avantages, mais elle avait certainement le mérite de maintenir la cohérence du tout. La famille tenait avec ce ciment puissant qu’est l’autorité du père, des aînés plus généralement (le grand-père, la grand-mère).

La famille aujourd’hui est nucléaire. C’est chacun pour soi, plus d’autorité centrale, cela dépend des contextes et des situations. Le couple est « utile » tant que les deux parties trouvent leurs intérêts à court terme, il ne l’est plus sinon. S’ajoute à cela la précarité grandissante sur le plan économique, et dans le monde du travail, les individus se sentent de plus en plus seuls face à leurs sorts….

Conseils si vous voulez que ça dure…

Il est toujours possible de vivre heureux en couple pendant des années, de dépasser les conflits et de traverser sereinement les hauts et les bas. La bonne volonté est essentielle en cela.

  1. Aimez le pour ce qu’il est, pas pour ce qu’il représente aux yeux des autres.
  2. Ecoutez-le quand il parle, ressentez ses joies et ses peines, ne le jugez pas.
  3. N’allumez pas la télé systématiquement dès que vous mettez les pieds chez vous. Mettez de la musique.
  4. Ne le blâmez pas de n’être pas votre clone, vous n’avez pas besoin d’un clone mais d’un être différent qui vous aime. C’est tout simple.
  5. Faites des câlins. Les câlins sont obligatoires ! Matin et soir au moins…C’est physique, des hormones de bien-être sont systématiquement produites…
  6. Montrez à vos enfants l’exemple du couple qui s’aime et qui se respecte. Faites des gestes tendres devant eux.
  7. Demandez-lui souvent si elle est fatiguée ou si elle voudrait que vous fassiez telle ou telle tâche à la maison.
  8. Pensez à lui offrir quelque chose le jour de l’anniversaire de votre rencontre. L’anniversaire du couple.
  9. Quand un conflit est là, ne vous disputez pas, asseyez-vous sur un banc public dans un jardin (par exemple) et restez silencieux pendant une heure.
  10. Faites l’amour souvent et ne faites jamais chambre à part.