La différence d’âge dans un couple, est-ce un handicap ou une bénédiction ?

La différence d’âge dans un couple, est-ce un handicap ou une bénédiction ?

 “L’amour n’a point d’âge : il est toujours naissant”. Comme l’affirme Blaise Pascal, l’âge n’a jamais empêché quelqu’un d’aimer ou d’être aimé. De nos jours, une différence d’âge de dix ou vingt ou même de trente ans d’écart, n’est plus une tare. C’est devenu plutôt une puissance, qui peut créer des alliances inédites, une harmonie captivante et fascinante. Sauf que cette différence d’âge peut parfois affronter plusieurs contraintes et devenir un handicap.

En quoi la différence d’âge peut-elle être une bénédiction ?

De nos jours, personne n’a plus peur de s’afficher en couple avec une personne plus âgée que lui, même les plus grandes stars internationales. Pour eux « l’écart d’âge est le secret des couples qui durent ». Les deux parties peuvent également profiter de cet écart d’âge l’un de l’innocence de l’autre et l’autre de son expérienceLes gens qui s’acceptent malgré leur différence d’âge sont forcément fou amoureux sinon pourquoi ils seraient ensemble ? Ils doivent être réunis par une sorte d’attirance et se sentir bien ensemble. Le plus âgé d’entre eux va apporter un sentiment de sécurité à l’autre et adoucir son tempérament et le plus jeune va y apporter du pep et du dynamisme. Bien qu’ils savent que certains ne vont pas accepter leur relation, ça leur est égal ils sont prêt à tout pour être ensemble, ils s’aiment pour ce qu’ils sont.

En quoi est-elle un handicap ?

Bien que plusieurs personnes sont d’accord pour dire qu’une différence d’âge dans un couple n’est pas un obstacle infranchissable et qu’une relation durable est envisageable. Elle reste possible mais difficile puisqu’elle comporte beaucoup de défis qui s’ajoutent aux embûches de base de toutes les relations. Le problème de ces couples, c’est le regard extérieur celui de la famille, des amis et de la société en général. Mais si leur relation est assez forte et épaisse elle pourra résister à ça et chacun pourra convaincre son entourage de son point de vue, leur dire que l’âge est un détail et que ce qui compte vraiment c’est la passion que vous mettez dans chacun de vos échanges. La crainte de ce qui va se passer et du futur touche certainement tous les couples mais l’on se pose incontestablement plus de questions lorsque notre conjoint a vingt ou trente ans de plus que nous et surtout sur toutes les conséquences d’une maladie grave, d’une mort ou d’un vieillissement trop hâtif par rapport à soi. D’une autre part,  les centres d’intérêt et de loisir de chaque personne au sein d’un couple dont la différence d’âge est importante, sont différentes. L’un est jeune, dynamique et plein d’énergie, il veut vivre et profiter pleinement de sa jeunesse se trouve dans la difficulté de partager certaines expériences avec l’autre qui, vu son âge un peu plus avancé et son état de santé voir même son statut social qui ne lui permet pas de faire certaines choses. D’un autre coté, et cela concerne surtout les femmes, l’apparence physique est très importante. A un certain âge des signes de vieillissement commencent à apparaitre sur le corps des femmes, elles commencent à chercher à camoufler leurs rides par le maquillage, par des substances chimiques ou même par chirurgie esthétique. Devant toutes ces contraintes, un couple dont le décalage d’âge est important risque facilement et rapidement de se séparer. Enfin ! Peu importe votre âge essayez de profiter au maximum de votre amour et de vivre votre histoire à fond ! C’est le plus important.