Des antidépresseurs naturels ? ça existe !

Des antidépresseurs naturels ? ça existe !

La dépression peut être sérieuse. Elle nécessite souvent une aide professionnelle, voire la prise des médicaments. Toutefois, en augmentant notre consommation de certains aliments essentiels, on peut arriver à prévenir la dépression, à en soulager les symptômes ou améliorer l’efficacité des antidépresseurs. optez alors pour les antidépresseurs naturels.

Les aliments riches en oméga3 font d’excellents antidépresseurs naturels

Dans des pays comme le Japon, Taiwan, et la Finlande, là où la consommation de poisson est élevée, le taux de dépression est généralement très bas. À l’inverse, dans les régions où la consommation de poisson est faible, comme en Amérique du Nord et en Europe, le taux de dépression est jusqu’à 10 fois plus élevé. Les femmes qui mangent rarement du poisson ont deux fois plus de risques de développer une dépression que celles qui en mangent régulièrement. Il est presque impossible de consommer assez d’oméga-3 pour traiter la dépression seulement par l’alimentation (il faut de 1 à 3 grammes d’oméga-3 par jour pour garder sa bonne humeur). Manger plus de poisson, comme les sardines, peut aider à prévenir la dépression avant qu’elle ne se manifeste. Commencez à manger au moins deux repas de poisson par semaine. Si vous n’aimez pas le poisson, ajoutez tous les jours aux céréales, au yogourt, ou à vos salades, une cuillère à café (5 ml) de graines de lin moulues, une autre excellente source d’oméga-3.

Les aliments riches en vitamines B pour lutter contre la dépression

La plupart des recherches ont démontré que les personnes souffrant de dépression présentaient souvent une carence en acide folique, en vitamines B6 et B12. Des chercheurs de Harvard ont constaté qu’entre 15 et 38 % des personnes souffrant de dépression avaient une carence en acide folique. Bien qu’on ne soit pas certain que ce soit une cause de la dépression, on sait que le manque d’acide folique peut retarder le soulagement des symptômes qu’apportent les antidépresseurs. Les femmes qui prennent des contraceptifs ou des médicaments de substitution hormonale peuvent aussi avoir un faible taux de vitamines B6 (c’est peut-être pourquoi la dépression est deux fois plus élevée chez les femmes que chez les hommes). En outre, les carences en vitamines B12 sont fréquentes chez les végétaliens qui ne consomment pas de protéines animales. Bien que l’on sache qu’elles sont généralement bénéfiques à la santé du cerveau, il reste encore à prouver si les vitamines B peuvent prévenir ou traiter la dépression. La vitamine B6: 1,3 à 1,5 mg par jour. Une portion (100 gr/3, 5 oz) de thon ou une tasse de pois chiches peut facilement faire l’affaire. La farine de sarrasin en est une autre bonne source. La vitamine B12: 2,4 microgrammes (2,4 mg) par jour. Vous pouvez l’obtenir facilement en mangeant du bœuf ou des œufs. L’acide folique: 400 mg par jour. Il suffit de consommer un peu plus d’une tasse de lentilles cuites ou une tasse d’épinards cuits avec un verre de jus d’orange. Les asperges et l’avocat sont également de bonnes sources d’acide folique.

Beaucoup d’autres aliments peuvent fonctionner comme des antidépresseurs naturels. D’autres thérapies telles que la luminothérapies existent aussi pour lutter naturellement contre la dépression.