Souffrez-vous de dépression saisonnière

Souffrez-vous de dépression saisonnière

La pluie, le vent, la nuit qui tombe à 18h… Difficile de garder le moral pendant l’hiver. Et si, plus qu’une simple envie de rester sous la couette, vous souffriez de dépression saisonnière ?

Un manque de lumière à l’origine du blues hivernal

L’hiver est une période où la lumière naturelle est beaucoup plus faible que le reste de l’année. Une journée de cette saison peut être jusqu’à cinquante fois moins intense en luminosité qu’une journée d’été. Ce phénomène naturel est à l’origine d’un trouble qui affecte 1,3 à 4,6 % de la population européenne : la dépression saisonnière. Ce trouble affectif saisonnier est appelé dépression saisonnière quand il intervient au minimum deux années consécutives et au même moment ( automne ou hiver ). Étant lié à l’enseuillement, il affecte particulièrement les pays les plus éloignés de l’équateur. À noter que près des 3/4 des personnes touchées sont des femmes.

Hiberner et « faire du gras » : des symptômes à prendre au sérieux

Ce blues hivernal n’est pas qu’une simple chute d’humeur mais une véritable affection psychologique dont les symptômes durent plusieurs semaines. Les troubles dont souffre une personne atteinte sont : la mélancolie, la fatigue, une augmentation de l’appétit, des troubles de la concentration, une baisse de la libido et un manque de motivation. Dans les cas les plus sévères, la dépression saisonnière peut conduire à des idées suicidaires. C’est un mal prendre au sérieux mais qui peut se soigner. Avoir une activité physique régulière apparaît comme une manière efficace de lutter contre la dépression saisonnière. Par ailleurs, dans la moitié des cas, un traitement phytothérapique obtient de bons résultats. Il s’agit de s’exposer quelques minutes par jour à une lampe spéciale qui apporte la lumière essentielle au traitement. Il est possible de trouver ce type de lampe dans le commerce : une idée de cadeau de Noël toute trouvée !

Dépression saisonnière : la thérapie cognitivo-comportementale serait efficace

La dépression saisonnière pourrait être traitée efficacement par la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) en dopant les pensées positives des patients. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) serait efficace pour traiter la dépression saisonnière ou trouble affectif saisonnier (TAS), selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale American Journal of Psychology . La dépression saisonnière, ou trouble affectif saisonnier (TAS), est associée au manque de lumière. Elle est souvent traitée par des antidépresseurs et de la luminothérapie.

La TCC efficace à long terme

Pendant 6 semaines, 88 des participants ont suivi un programme de thérapie cognitivo-comportementale et 89 autres ont participé à des séances de luminothérapie. Les conclusions de cette étude ont montré que le premier hiver après les deux types de traitement, les participants ont tous été moins sujets à la dépression saisonnière . Les deux méthodes auraient agi de manière identique. En revanche, les scientifiques ont noté des modifications au cours du 2eme hiver suivant l’étude. En effet, 45,6% des patients utilisant la luminothérapie ont rechuté contre 27,3% des participants pratiquant la TCC. La sévérité des symptômes était également plus réduite chez ceux qui pratiquent la TCC. D’autant plus que les chercheurs ont observé que les participants du groupe luminothérapie ne sont pas montrés très assidus. Pour être efficace, il est essentiel de commencer la thérapie par la lumière dès le printemps.
En hiver, par manque de stimulation lumineuse, tous les rythmes biologiques fonctionnent moins bien et cela a tendance à nous mettre en veille. La luminothérapie, qui consiste à s’exposer à une lumière artificielle, peut aussi être une solution pour éloigner la déprime.