La thérapie de couple : tendance ou nécessité ?

La thérapie de couple : tendance ou nécessité ?

La thérapie de couple n’est pas une tendance actuelle mais une nécessité à la reconstruction des couples en crise que ce soit par des méthodes orthodoxes ou par d’autres alternatives plus actualisées.

Qu’est-ce la thérapie de couple

La thérapie de couple est le moyen ultime pour résoudre les conflits de couples à travers un conseiller conjugal professionnel et académiquement formé. Certaines méthodes sont mises en place pour réparer les dégâts causés par des manières d’agir acquises. Les couples en crise pourront trouver la conciliation pour des soucis qu’ils n’ont pas pu gérer.

Thérapie de couple : dans quel cas ?

La thérapie de couple est une solution idéale pour les couples qui s’enfoncent dans la crise et deviennent aveugles à toute sorte de positivité. Là, les thérapies de couple permettent de redécouvrir les points forts des deux partenaires et les privilégie au détriment des crises.
La thérapie du couple est fortement conseillée lorsque le couple se trouve affronté par des contradictions indiscernables et qu’une tierce personne, le conseiller conjugal, qualifiée par sa neutralité, devrait intervenir pour organiser la communication devenue  impossible à maintenir.

Les avantages de la thérapie de couple

Afin que la thérapie de couple puisse aboutir au résultat souhaité et que le conseiller conjugal parvienne à tenir le fil des solutions, une seule chose est exigée : la volonté des deux partenaires.
La thérapie de couple n’est pas une solution magique qui résout tous les soucis d’un coup de baguette. C’est justement grâce à la volonté mutuelle et aussi grâce à un conseiller conjugal que divers problèmes pourraient être abordés et gérés convenablement.
L’avantage d’une thérapie de couple est la neutralité du conseiller conjugal ; c’est ce qui permet de déceler la source originelle du problème déclencheur de crise et formuler, ainsi, la solution la plus adaptée. Ceci est impossible à réaliser de la part de deux personnes aveuglées par la négativité et les problèmes accablants.
La thérapie de couple permet de réapprendre  à regarder son partenaire différemment, à parler d’une manière qu’on avait du mal à adopter, à se débarrasser des attentes futiles et à ne focaliser que sur ce qui est positif.

La thérapie de couple est une thérapie comportementale de base

Chaque conseiller conjugal possède des méthodes qui différencient une thérapie de couple d’une autre :

  • La confrontation : existe pour déceler la source originelle des problèmes. Cette phase de la thérapie des couples permet d’établir une base de communication plus apaisée. Cette méthode permet finalement d’admettre ses erreurs et cesser de les projeter sur l’autre.
  • Définition de la personnalité des partenaires : c’est le rôle qui distingue le conseiller conjugal. Il s’agit de la phase de la thérapie de couple qui permet le passage du souci aux tentatives de résolution : en effet, ce n’est qu’en trouvant des traits de caractères convergents qu’on peut trouver une solution qui concilie les caractères antagonistes afin d’éviter les affrontements.