Au secours j’ai un œdème

Au secours j'ai un œdème

Vous vous sentez gonflée de partout et fatiguée de bon matin? Vous n’arrivez pas à perdre du poids? Ce n’est peut être pas de graisses qu’il s’agit mais de rétention d’eau. Lumière sur les œdèmes: Comment et pourquoi ils se forment? Comment s’en débarrasser?

Qu’est ce que l’œdème?

Un œdème désigne le gonflement d’un organe ou d’un tissu. 95% des femmes sont concernées par des problèmes de rétention d’eau. Plus souvent situés sur les membres inférieurs chez la femme, les œdèmes sont dus à une accumulation ou un excès intra tissulaire de liquides dans le milieu interstitiel. Le liquide interstitiel remplit l’espace entre les veines et capillaires sanguin et les cellules. Ce liquide a la fonction vitale de donner aux cellules les nutriments dont elle a besoin et de drainer les déchets qu’elles rejettent. Il fait donc de la logistique de pointe. Quand il y a gonflement quelque part sous la peau c’est que ce liquide est bloqué, saturé, le corps ne peut plus assurer au niveau de la logistique nutriments/déchets. Résumons : La rétention d’eau survient quand l’organisme accumule plus d’eau qu’il n’en élimine. Voilà qui nous permet de comprendre les causes à l’origine des œdèmes.

Quelles sont les causes?

L’œdème peut être dû à de nombreuses causes. Dans le vulgaris médical la liste des causes est une des plus longues. Parfois on ne se sait pas si l’œdème est la cause ou le résultat de tel ou tel problème de santé: Insuffisance cardiaque, insuffisance veineuse, varices et problèmes circulatoires en général, hypothyroïdie, certains cancers, l’inflammation -qui par définition produit beaucoup de liquides corporels-, la prise de certains médicaments (les corticoïdes par exemple), un problème de drainage lymphatique, une carence dans certaines protéines. Il s’agit en général d’un problème au niveau des reins qui ne parviennent plus à faire leur travail. Une fatigue rénale est donc l’origine la plus probable de l’œdème. Moins souvent une affection rénale. Une grande sensibilité aux pollutions et aux toxines ou une mauvaise hydratation peuvent aussi engendrer une rétention d’eau ou œdèmes. Enfin, notez que l’allergie alimentaire se manifeste par divers symptômes dont notamment l’apparition d’un œdème.

Pour avoir la certitude qu’il s’agit d’un œdème dû à une rétention d’eau (problème circulatoire ou lymphatique et pas autre maladie) voici deux signes qui ne trompent pas :

  1. Le godet : Quand vous appuyiez sur la jambe, l’empreinte de votre doigt reste quelques secondes.
  2. Deuxième signe : Des jambes plus grosses en fin de journée et quand il fait chaud.

Quand est-ce qu’il faut consulter ?

Un œdème est généralement de la simple rétention d’eau, mais certains œdèmes, notamment ceux qui se manifestent au niveau des chevilles, peuvent être le signe de maladies graves telles que l’insuffisance rénale ou la cirrhose du foie. Dans ces cas, une consultation médicale s’impose. Consultez aussi sans tarder en cas d’œdème du poumon associé à un état de détresse respiratoire.

Votre corps est fait d’eau

L’eau est à la base de toute vie. Votre corps est fait d’eau à hauteur de 60% au moins, mais plus de 90% si l’on compte les combinaisons moléculaires qui comptent du H2O. Ainsi si vous pesez 55 kg, vous avez au moins 30 litres d’eau en vous. Une eau qui joue un rôle majeur dans la nutrition des cellules, mais aussi dans l’élimination des déchets.

Existe-t-il un régime anti rétention d’eau ?

Oui bien sur. Pensez d’abord à boire des quantités suffisantes d’eau, que ce soit pure ou en jus de fruits et de légumes. Les jus industriels donneront l’effet inverse car bourrés de sucre et de conservateurs. Pensez à consommer moins de sel, plus de fruits et de légumes crus pour leur apport en minéraux permettant de relancer l’activité rénale et de faciliter la circulation de la lymphe.
Consommez noix, amandes, pépins de raisin et poissons des mers froides pour leur richesse en vitamines E. Consommez fruits rouges, myrtilles, framboises, groseilles, cassis pour leur richesse en vitamine P. La vitamine E est un protecteur vasculaire et la vitamine P réduit la perméabilité capillaire. Surtout bannissez les produits raffinés : sucre et farine. C’est la source de tous les maux. L’alimentation industrielle avec gluten et additifs alimentaires agit comme une “éponge” qui retient l’eau. Elle est aussi particulièrement riche en sel alors n’en abusez pas. Préférez la cuisine fait maison avec des produits frais et de saison.

Drainage lymphatique

Plusieurs centres de massage proposent du drainage lymphatique. Une technique particulière permet de drainer l’eau en excès : Par des pressions légères, il s’agit de stimuler les ganglions lymphatiques situés sous les clavicules, au niveau du ventre, au pli de l’aine et derrière les genoux. Ce type de massage doit être prescrit par un médecin et réalisé par un kinésithérapeute. L’Assurance-maladie le rembourse si l’indication est bien posée sur l’ordonnance.
Massez-vous les pieds régulièrement si vous travaillez longtemps en situation debout. Choisissez des huiles de massage de qualité et agrémentez-les d’huiles essentielles. Leurs bienfaits ne sont plus à démontrer. L’huile essentielle de citron est particulièrement indiquée pour le drainage.

Phytothérapie : Les plantes drainantes

  • La phytothérapie apporte une réponse naturelle à la rétention d’eau : Pour éliminer l’eau en excès certaines plantes sont bien indiquées :
  • Le fenouil doux
  • Le pissenlit
  • La reine des prés
  • L’aubier de tilleul
  • La verge d’or
  • La piloselle
  • Le bouleaunotamment sa sève
  • L’orthosiphonou thé de Java
  • Le cerisier

Faites du sport plus souvent!

Le sport est un des moyens les plus simples pour tonifier son organisme et relancer la circulation sanguine et lymphatique. C’est aussi une question de bonne volonté ! Ne dites pas « Je n’ai pas le temps »…Mais « ce n’est pas une priorité pour moi ». Ça ne dépend que de vous, organisez-vous pour courir au moins 30mn/3fois par semaine. Vous serez étonné des résultats sur votre santé globale et sur les œdèmes dont vous souffrez. Avec le sport il est très important de boire suffisamment d’eau.