Spécial cosmétique naturelle

Spécial cosmétique naturelle

Secteur qui connait un véritable boom depuis quelques années malgré la crise, la cosmétique naturelle séduit de plus en plus de femmes et d’hommes. Pourquoi opter pour des produits naturels ? Pourquoi pas les produits industriels ? Quelles différences ? On fait un bref tour d’horizon du sujet pour vous proposer à la fin des recettes faciles de cosmétiques à préparer soi-même, pour soi-même ou pour offrir.

Pourquoi pas la cosmétique industrielle ?

Quels sont les composants d’un produit cosmétique industriel ? Voilà la question principale qui va déterminer le choix du consommateur. Produits de beauté, crèmes pour le visage ou le corps, teintures ou vernis à ongles, tout est fabriqué en séries avec des dates limites de consommation assez confortables pour la vente dans les circuits longs de distribution. Pouvoir pousser au maximum les dates limites de consommation nécessite de conserver le produit, de neutraliser les risques de prolifération bactérienne ou fongique à l’intérieur d’une bouteille contenant de l’eau, fermée et laissée des mois sur un linéaire de grande surface. Regardons donc les composants principaux de ces produits : agents détergents agressifs car chimiques, agents tensioactifs, colorants artificiels, arômes artificiels, conservateurs et adjuvants. Des mots complexes en effet pour le profane mais en résumé sachez que les ingrédients inactifs (huiles minérales, silicones) dépassent de loin ceux actifs. Les premiers ont une toxicité reconnue par les experts mais très mal connue par le grand public. Des exemples ? Les parabens, les silocones, ou les composés éthoxylés dont on sait avec certitude aujourd’hui les effets perturbateurs endocriniens.
Toutes ces substances, anodines en apparence, sont notées en si petites lettres, dans les longues listes des ingrédients sur le dos du produit. Remarquerez la récurrence de codes en chiffres et en lettres (E430, E171, etc.). Autant de conservateurs, arômes artificiels, tensioactifs et autres produits de synthèse. C’est aussi l’absence de pourcentages qui devrait vous alerter, car la mention « contient du » ou « riche en » peuvent voir plusieurs sens.

Qu’est ce qu’un perturbateur endocrinien ?

C’est une substance qui vient perturber l’équilibre hormonal que ce soit chez l’homme ou chez la femme. Les ingrédients de la cosmétique industrielle ont des effets perturbateurs endocriniens certains. Ils sont facteur de risque (associés à la pollution, mauvaise alimentation, stress et autres) des différents cancers hormono-dépendants chez la femme. Environ un quart des cancers.

Pourquoi la cosmétique naturelle ?

Le choix de la cosmétique naturelle découle donc du constat simple : celle-ci est faite exclusivement avec des ingrédients naturels (des extraits végétaux la plupart des cas), tandis que la cosmétique industrielle est faite en majeure partie de substances chimiques complètement artificielles et fabriquées en laboratoire.

La cosmétique naturelle répond de façon adéquate à des besoins réels de la peau, contrairement à celle industrielle qui est suit les dictas du profit et de la fabrication/vente de masse. Pour répondre aux besoins spécifiques et réels de la peau elle utilise des ingrédients vivants et naturels qui vous apportent quelque chose de positif. Il s’agit plus généralement d’un acte responsable et actif, une invitation à réfléchir à chaque acte de consommation d’un produit ou d’un ingrédient. En définitive un rapprochement entre Gaïa et ses petits…

La cosmétique naturelle, c’est plus économique !

Facteur capital de choix : le coût. Quand vous achetez un produit industriel c’est largement l’image de la marque que vous payez et pas seulement le coût des ingrédients et des processus de fabrication. Au lieu de se ruiner en achetant des marques, pensez-donc à Do It Your Self, fabriquer vos propres produits. C’est personnalisé et c’est économique.

Les pré requis

Avant de vous lancer dans la fabrication de vos propres produits cosmétiques, apprenez par cœur ces principes fondamentaux :

1 – Lavez-vous soigneusement les mains avant de commencer votre préparation cosmétique.

2 – Désinfectez systématiquement les ustensiles que vous allez utiliser soit en les passant 10 minutes à l’eau bouillante puis en les séchant soigneusement avec un linge propre, soit en les rinçant à l’alcool de pharmacie puis en les laissant sécher à l’air libre.

3 – Conservez votre préparation au frais et utilisez-la dans un délai de un mois. Au moindre changement de texture ou d’odeur jetez le produit.

Composants principaux d’un produit cosmétique naturel

De quoi se compose un baume à lèvres, un fard à joue ou un mascara ? Quelques composants sont récurrents :

  1. Les pigments: Ils apportent les multiples couleurs et effets souhaités du produit. De multiples pigments végétaux (indigo, campêche, châtaigne…) et/ou micas sont utilisables.
  2. La phase aqueuse: Eau ou d’hydrolat, gomme ou résine en plus, selon le produit.
  3. La phase huileuse: Essentielle dans un produit naturel, huiles végétales et cires selon les besoins et utilisations.
  4. Les émulsifiants: Ils permettent de mélanger de façon stable et homogène la phase aqueuse avec la phase huileuse. En général des cires.
  5. Des conservateurs naturels, principalement l’extrait de pépins de pamplemousse.

Une large gamme de tous ces composés est en vente sur aroma-zone.com

Recette de bain d’huile pour cheveux secs, ternes ou fourchus

  • 1 c. à café d’huile de sapote
  • 1 c. à café d’huile de yangu
  • 1 c. à café d’huile de ricin
  • 1 c. à café d’huile de miel
  • 2 gouttes d’huile essentielle de citron

Recette facile de fard à joues

Envie d’avoir un beau teint au naturel ? Vous avez juste besoin de 45g de betterave crue râpée et de 3 cuillère à soupe de glycérine végétale. Faites d’abord chauffer la betterave et la glycérine au bain-marie, pendant un quart d’heure. Ensuite, laissez la préparation refroidir. Versez la préparation dans une cruche, tout en la filtrant. Ensuite versez-la dans un flacon qui se ferme bien.
Conservez la préparation au frigo. C’est prêt ! Bien secouer avant chaque utilisation. Le produit peut être utilisé comme fard à joues mais aussi comme rouge à lèvres 100% naturel. Il donne une jolie couleur nuancée. Recette extraite du blog http://www.commentfaiton.com/

Recette de gloss coco/cacao

Ingrédients :

– 15g cétyl esters

– 13g huile de jojoba bio

– 5g beurre de cacao bio

– 5g beurre de coco bio odorant à température ambiante (il doit être mou si votre beurre est de qualité)

– 2g beurre de karité bio

– 10 gouttes de D. Panthénol

– 1 capsule de vitamine E 500mg

Préparation :
Faire fondre les cétyls esters avec la vitamine E, le beurre de cacao et le karité. Verser dans un mortier en inox ou un récipient à fond rond pour pouvoir malaxer l’appareil à la spatule silicone (maryse). Laisser refroidir sans accélérer ce processus au frigo ou au bain-marie froid. Vous risquez de faire cristalliser les cétyls esters. Malaxer régulièrement au cours du refroidissement en ramenant les bords durcis au fond du mortier et en écrasant la pâte contre les parois. Une fois le beurre formé, ajouter l’huile de jojoba en mince filet tout en maintenant un malaxage vigoureux à la maryse. Ajouter le beurre de coco à la maryse puis le D. Panthénol. Couler à l’aide d’une seringue dans des tubes pour gloss. Recette extraite du blog collectif de cosmétique naturelle .

L’huile essentielle de clou de girofle : L’ingrédient de choix

Plusieurs huiles essentielles peuvent être ajoutées à vos recettes de masques pour le visage, pour les cheveux et le corps, d’huile de massage ou de baume à lèvres. On ne les choisira pas seulement en fonction de leurs odeurs subtiles mais aussi en fonction de leurs bienfaits santé. L’huile essentielle de girofle est indétrônable en la matière. C’est d’abord un excellent antiseptique, antibactérien et purificateur, très utile donc pour ajouter à des préparations cosmétique. Elle est très conseillée pour le dentifrice fait maison pour son action antalgique (douleurs dentaires) mais aussi en bain de bouche. C’est un dynamisant cérébral et physique général avec une action anti-infectieuse et immunostimulante aussi. Elle s’utilise en cataplasme analgésique pour soulager les différents douleurs : névralgiques, rhumatismales, ballonnements également ou gaz intestinaux. Conseillée aussi pour soulager les affections pulmonaires, en massage ou en infusion. Bref, on ne compte plus ses bienfaits, un stimulant général, neuro-tonique et relaxant musculaire en même temps, l’huile essentielle de girofle est un must à avoir absolument dans votre placard aromathérapie et cosmétique naturelle.