Boire de l’eau oui, mais laquelle ?

Boire de l’eau oui, mais laquelle ?

On ne le répétera sans doute jamais assez : pensez à vous y hydrater, surtout en été ! L’eau étant le constituant principal de notre corps, elle occupe une place clef dans notre alimentation. Seulement, il n’est pas toujours facile de savoir quelle eau boire. Dix points pour y voir plus clair.

1 – La pureté

Qu’il s’agisse de l’eau de la ville ou de celle en bouteille, elles ont chacune leurs défauts. L’eau courante contient de nombreux résidus, quant à l’eau en bouteille on y trouve quelques molécules toxiques, justement liées à son emballage. Le filtrage de l’eau distribuée au robinet devient alors la meilleure solution.

2 – Le pH

Nos mémoires de collégiens se souviennent que le pH désigne l’acidité ou à l’inverse, l’alcalinité, d’une solution. Il se mesure de 0 à 14 et 7 correspond à ce que l’on appelle le pH neutre. Il est systématiquement précisé sur les étiquettes des bouteilles. On conseille généralement de boire une eau légèrement acide, allant de 6,5 à 7.

3 – Le taux de bicarbonates

Si connaître le pH d’une eau est important, il en va de même pour le taux de bicarbonates. C’est lui qui nous permet de lutter contre les acides dans nos tissus. L’idéal est donc d’opter pour une eau à pH un peu acide et à taux de bicarbonates élevé.

4 – La température

De manière générale, l’eau chaude est préférée par notre corps. Notamment au petit-déjeuner, un moment où le corps a besoin de se réveiller en douceur. Dans la journée, l’eau chaude favorisera la digestion.

5 –Le degré d’oxydation

Pour nettoyer l’eau et la débarrasser de ses potentielles bactéries, on vient l’oxyder à l’aide d’oxydants, pas forcément bon pour la santé. Veillez donc à prendre une eau indiquée « sans oxydant », ou à la filtrer vous-même du chlore qu’elle pourrait contenir.

6 – La salinité ou dureté

En fonction de sa corpulence, on peut se permettre de boire une eau plus ou moins chargée en minéraux. Plus vous être mince, plus il est conseillé de boire de l’eau un peu minéralisée.

7 – La quantité

De manière générale, nous ne consommons pas assez d’eau. On recommande d’en absorber jusqu’à 30 ml d’eau pure par kilo de poids idéal et par jour.

8 – Quand boire de l’eau ?

L’idéal est de boire beaucoup d’eau en se levant. Ensuite, il faut boire, plutôt entre les repas et toujours adapter sa consommation à sa soif et son activité physique.

9 – L’énergie de l’eau et sa structure

L’eau cache un véritable réseau très fin de molécules en perpétuel remaniement et ce réseau est porteur d’informations. Ainsi, si l’eau a contenu des polluants, leur mémoire reste dans sa structure. Le passage par un vortexeur est un bon moyen d’obtenir une eau dynamisée et pleine d’énergie.

10 – Le prix

Consommer de l’eau oui, mais hors de question de se ruiner ! A vous d’évaluer en fonction de vos besoins et de vos exigences quelle solution adopter : l’eau en bouteille, du robinet ou filtrée.