Comment laver son linge naturellement ?

Comment laver son linge naturellement ?

La présence des lave-linge dans les ménages a été une véritable révolution à l’époque. Cependant, il ne faut pas oublier que ce dernier ne peut pas tout faire pour vous. Afin d’avoir un linge propre mais surtout doux et frais, vous devez faire attention aux produits que vous utilisez. Aujourd’hui, des alternatives écologiques et naturelles existent. Celles-ci sont également très efficaces !

Pourquoi faire le tri ?

Tout d’abord, le tri est très important pour plusieurs raisons. Premièrement parce qu’il est bien connu que la présence de différentes couleurs risque d’occasionner des colorations surtout lorsqu’il y a du blanc, ce dernier risque fortement de ne pas le demeurer bien longtemps. Deuxièmement, il existe différentes matières dans le textile (coton, laine, lin, polyester, acrylique, ou autre) et elles ne sont pas toutes lavées de la même manière. Enfin, l’entretien n’est pas toujours le même puisque cela dépend entre autre la fragilité du textile, de son origine (naturel ou synthétique) ou encore de sa coloration.

Les différentes taches

Il existe deux types de taches : les taches oxydables (les taches occasionnées par du vin, de l’herbe ou encore des fruits) et les taches grasses (les taches occasionnées par la transpiration, le sang, le beurre ou encore l’huile).

En ce qui concerne les taches oxydables, il leur faut de l’oxygène actif appelé le bicarbonate de soude bien connu pour ses vertus et pour son efficacité. Il pourra effectivement vous débarrasser des taches tout en évitant de grailler votre linge blanc.

En ce qui concerne les taches graisseuses, il n’y a rien de mieux qu’un savon de Marseille que vous appliquez sur la tache après en avoir enlevé l’excédent.

Et toujours préférer les températures basses !

Une bonne senteur pour votre linge

Pour que votre linge sente bon, vous ne pouvez pas vous contenter des parfums et des huiles essentielles qui ne sont pas toujours efficaces. En effet, certaines textures sont connues pour garder les odeurs comme les matières utilisées pour les vêtements de sport. Vous devez donc les laver à une température de 60°C de temps à autre.

Une température plus haute assainira votre linge et éliminera tout ce qui est germes et acariens.

Douceur est le mot d’ordre ici !

Que ce soit pour votre linge ou pour votre peau, que ce soit destiné aux jeunes enfants, aux personnes immuno-déprimées, sensibles au calcaire ou allergiques cutanées, la lessive qui a été formulée spécifiquement afin de diminuer les risques d’allergies sera la plus adaptée à la situation.
De manière générale, différents moyens existent pour prendre soin de votre linge de manière écologique et naturelle tout en ayant pour résultat un linge propre et qui sent bon. Pour ce qui est de la fibre écologique par contre, il est à préciser que l’utilisation de bases lavantes végétales et fortement recommandée. Tout simplement parce que les végétaux ont des propriétés renouvelables et une rapide biodégradabilité.

Sans oublier que ces produits naturels ne sont pas testés sur les animaux et qu’ils respectent la planète dans une démarche globale pour une vie harmonieuse avec la nature qui nous entoure.