Focus sur le chlorure de magnésium

Le magnésium est un minéral essentiel à l’être humain. Notre corps d’adulte a besoin d’une dose de 5 ou 6 mg par kilo et par jour. Une « mission » rarement remplie.

Ce minéral peut également être consommé sous une autre forme, celle de chlorure de magnésium. Ce composé ionique est bénéfique à notre organisme à bien des égards.

Les bienfaits du chlorure du magnésium

Le chlorure de magnésium a d’innombrables vertus ! Il permet ainsi de :

faciliter la digestion

– soigner une constipation passagère (par un traitement de 3 jours) ou chronique (par une cure de 3 semaines)

– booster l’immunité

– soigner les aphtes (après chaque brossage de dents, faites un bain de bouche quelques secondes avec un verre de solution de chlorure de magnésium)

– lutter contre la fatigue

– fixer le calcium dans l’organisme

– soulager les maux de tête (1 verre de solution de chlorure de magnésium) et les prévenir par des cures

– limiter les poussées d’acné et lutter contre ses lésions grâce à ses propriétés antiseptiques

– soulager les maux de gorge (1 verre de chlorure de magnésium dilué boire 1 à 2 fois par jour à 3h d’intervalle)

– soulager les brûlures (à l’aide d’une compresse imbibée de solution de chlorure de magnésium)

Sous quelle forme le consommer ?

Dans le commerce, le chlorure de magnésium se présente sous deux formes : en poudre (sachet de 20 g, entre 1 € et 1,20 €) vendue en pharmacie, ou en paillettes blanches extraites de l’eau de mer (« nigari »). Les enfants peuvent en consommer en mélangeant 1 sachet à 2 ou 4 L d’eau. Les adultes doivent quant à eux mélanger 1 sachet à 1 L d’eau. Si le chlorure de magnésium est recommandé en cas de fatigue, de problèmes d’insomnie ou de nervosité, il doit être évité dans certains cas. Il est en effet contre-indiqué aux personnes qui ont des problèmes artériels, une insuffisance rénale ou de l’hypertension. Dans tous les cas, il est recommandé de demander l’avis à votre médecin.

 

Le chlorure de magnésium dans votre assiette

Si vous préférez consommer le chlorure de magnésium directement dans votre assiette, le choix des aliments est large : graines, légumineuses, noix, germe de blé, levure de bière ou encore légumes à feuilles vert foncé. Par exemple, 1 tasse de haricots de soya rôtis à sec contient 414 mg de chlorure de sodium ; 1/4 de tasse de noix du Brésil déshydratées en contient 133 mg.