Charbon végétal activé, naturellement purifiant

Utilisé depuis l’Antiquité, le charbon végétal actif – ou charbon végétal activé – est toujours un classique des remèdes de nos grands-mères. Ce produit fait des miracles tant sur le plan du confort digestif que sur celui de la beauté. Le tout au naturel !

Le charbon végétal activé : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une matière obtenue à partir de la calcination de matières organiques végétales telles que les coques de noix de coco ou les écorces de bois de frêne ou de peuplier. Cette calcination se déroule en deux étapes. La première consiste à faire chauffer la matière à de très hautes températures, entre 600 et 900°C, en l’absence totale d’oxygène. Tous les éléments autres que le carbone vont alors brûler et des cratères vont apparaître: une première porosité est formée. Vient ensuite une seconde phase chauffante – celle de l’activation – aux mêmes températures mais cette fois avec de l’air, des gaz oxydants et de la vapeur d’eau injectée sous pression. Des millions d’alvéoles microscopiques se forment à la surface de la matière activée qui peut absorber pas moins de 100 fois son volume en gaz. Un charbon végétal activé de grande porosité est alors formé : c’est un produit 100 % naturel.

Le charbon végétal activé au service de notre bien-être

Ce n’est pas par hasard que le charbon végétal activé est consommé depuis l’Antiquité. Grâce aux millions de pores à sa surface, le charbon va fixer et piéger toxines et gaz responsables de nos petits tracas du quotidien. Il est ainsi connu pour traiter :

  • les flatulences, surtout après les repas
  • les symptômes de l’intestin irritable
  • les brûlures d’estomac
  • les diarrhées
  • les intoxications (alimentaires et médicamenteuses) et ingestion de produits domestiques
  • les troubles intestinaux tels que la gastro-entérite

Le charbon végétal activé aurait également des effets bénéfiques sur le système cardio-vasculaire et permettrait d’améliorer l’état des personnes touchées par une insuffisance rénale et qui sont sous dialyse.

Les utilisations cosmétiques du charbon végétal activé

Le charbon végétal activé est aussi un produit miracle utilisé en cosmétologie. Toujours grâce à ses millions de pores, il permet une adsorption exceptionnelle permettant à notre peau d’être débarrassée des nombreux polluants et toxines du quotidien. Le charbon végétal activé peut ainsi :

  • purifier et assainir la peau en adsorbant certaines bactéries
  • détoxifier la peau en captant polluants de tous types (chimiques, environnementaux, etc.)
  • traiter les peaux à tendance acnéique
  • améliorer la qualité de la peau de fumeurs ou de personnes soumises au stress
  • neutraliser la mauvaise haleine

Aux rayons beauté, le charbon végétal activé est souvent présent sous forme de masque détoxifiant et purifiant.

Posologie

Le charbon végétal activé peut être consommé sous forme de gélules ou de poudre. La réglementation Européenne (Règlement n°432/2012) conseille d’en consommer 2g par jour : 1g au moins 30 mn avant le repas principal et 1g après afin d’en tirer les effets bénéfiques. On peut l’utiliser avec des actifs connus pour leurs vertus détoxifiantes, tels que le pissenlit, le gingembre ou encore le curcuma. La consommation de charbon végétal activé n’est cependant pas recommandée aux femmes enceintes ou allaitantes ni au aux enfants de moins de 6 ans.