Huiles essentielles pour vaincre l’insomnie

Il vous est peut-être déjà arrivé de passer des heures à regarder le plafond de votre chambre à coucher, sans trouver le sommeil… un état d’insomnie qui vous rend incapable de fermer les yeux et trouver le repos ! Voici les meilleures huiles essentielles pour vous aider à aller dans les bras de Morphée.

LES INSOMNIES… EST-CE GRAVE ?

Quand elle survient de façon ponctuelle et non répétitive l’insomnie n’est pas très grave. Elle provoque un état de fatigue et de nervo­sité accrue, il suffit de dormir suffisamment pour dépasser cet épisode.

Mais l’insomnie chronique peut avoir un impact négatif sur votre santé, en aug­mentant le risque de dépression et d’hyper­tension artérielle. Il suffit de manquer de sommeil 2 ou 3 jours de suite pour que les performances du système immunitaire baissent environ de moitié.

L’insomnie chronique n’est pas à prendre à la légère, elle peut considérablement réduire votre qualité de vie. Prenez-vous en main avec un traitement adapté aux huiles essen­tielles. Consultez un naturopathe -au besoin-pour une prise en charge plus globale et plus durable dans le temps. Voici les meilleures huiles essentielles pour vous aider…

L’HUILE ESSENTIELLE  DE LAVANDE VRAIE

Une des huiles essentielles les plus répandues et les plus vendues, car très douce et très effi­cace en même temps. Elle est même bien to­lérée chez les enfants. Elle régule le système nerveux, calme l’excitabilité mentale, lutte contre les spasmes et décontracte la cuirasse musculaire et lutte ainsi contre l’insomnie.

L’HUILE ESSENTIELLE DE BASILIC

C’est un puissant antispasmodique : il calme les spasmes gastro-intestinaux, facilite la digestion et apaise les douleurs gastriques. Cette huile est préconisée en cas d’insomnie d’origine nerveuse, de surmenage intellec­tuel, de spasmes, d’angoisse, voire de spas­mophilie et de dépression.

L’HUILE ESSENTIELLE DE MARJOLAINE

Elle est capable de rééquilibrer le système nerveux, surtout en cas de dystonie, c’est à dire d’alternance de phases de tension et de dépression. Elle soulage les états de stress, d’anxiété avec sensations d’oppression, ainsi que les migraines, spasmes ou névralgies susceptibles d’empêcher un bon sommeil. Attention, ne pas utiliser en cas d’asthme, car la marjolaine peut être épileptisante.

L’ESSENCE D’ORANGE DOUCE

Ayant un effet super calmant, l’huile essen­tielle d’Orange douce rééquilibre le système nerveux, lutte contre la dépression, calme l’hypertension, les palpitations et les spasmes. Ceci sans oublier son parfum enivrant.

LES HUILES ESSENTIELLES DE PETIT GRAIN BIGARADIER ET NÉROLI

Appartenant à la famille des citrus (agrumes), Petit grain bigaradier et Néroli sont particulièrement intéressants pour favo­riser le sommeil, limiter l’agitation nocturne et l’insomnie. Et comme l’essence d’orange, elles ont un parfum très délicat.

L’HUILE ESSENTIELLE DE RAVINTSARA

Parfaite en cas d’épuisement mental et ner­veux, l’huile essentielle de Ravintsara est neurotonique et rééquilibrante. Elle est éga­lement efficace pour les insomnies liées aux petites déprimes. Elle a également un effet antiviral très intéressant qui aide le système immunitaire en berne pendant les insomnies.

L’HUILE ESSENTIELLE DE CAMOMILLE NOBLE

Ayant un pouvoir calmant sur le système ner­veux central et sédative, l’huile essentielle de Camomille noble convient à tous les types d’insomnies liées à un désordre nerveux : Stress, angoisse, deuil, agitation.

L’HUILE ESSENTIELLE DE MYRTE ROUGE

Cette huile essentielle contient des actifs cir­culatoires connus pour aider à retrouver des jambes légères. Purifiante, l’huile essentielle de Myrte rouge est aussi réputée pour facili­ter la respiration. Riche en acétate de myrté­nyle, elle est traditionnellement connue pour ses vertus antispasmodiques.

L’HUILE ESSENTIELLE DE VERVEINE ODORANTE

Une huile essentielle largement réputée pour son effet apaisant et calmant en cas de stress et de troubles du sommeil. L’huile essentielle de Verveine est connue pour lutter contre les baisses de moral. Délicatement parfumée, elle dévoile une senteur douce et citronnée.

En bain, en pulvérisation dans l’air, en mas­sage ou en consommation directe, ces dif­férentes essences aux propriétés relaxantes vous prépareront en douceur, à trouver un sommeil réparateur profond.