Zoom sur les sucres naturels

Toutes les mères sont confrontées au problème du sucre avec leurs enfants. Les industriels doublent de génie en même temps pour inventer des sucettes, des bonbons et des confiseries bourrées de sucre raffiné, mais surtout de colorants et d’additifs. Connaissez vous les alternatives au sucre raffiné ? Voici des idées et une recette pour fabriquer vos propres bonbons chez vous.

Pourquoi le sucre raffiné est-il dangereux ?

Le sucre raffiné est très dangereux à plusieurs égards. Le problème de caries n’est que l’arbre qui cache la forêt. Le sucre raffiné présente l’inconvénient majeur de provoquer un pic de glycémie dans l’organisme. Ce pic est gérable, le corps sait fabriquer suffisamment d’insuline pour intégrer le sucre à ses cellules. Mais quand on consomme tout le temps du sucre raffiné (et en quantités considérables), le corps ne peut plus gérer les pics de glycémie. Il ne fabrique plus suffisamment d’insuline. Ou alors, il y a ce qu’on appelle résistance à l’insuline quand les cellules ne parviennent plus à absorber le sucre sanguin. Ce sont les deux cas de figures qui préparent le diabète.

Une épidémie des temps modernes avec un taux d’obésité croissant, notamment chez les enfants. Mais il n’y a pas que le diabète, il y a tout un déséquilibre métabolique qui s’installe à terme, et qui fait que l’énergie cellulaire est désormais tirée du sucre, au lieu d’être tirée des graisses 1. Un déséquilibre profond qui fait le lit d’une des maladies les plus ravageuses de l’époque : le cancer. Les cellules cancéreuses adorent le sucre, c’est confirmé par plusieurs recherches. Mieux vaut donc opter pour des sucres complets si l’on ne veut pas avoir des pics de glycémie à répétition. Les sucres complets permettent de bénéficier de toutes les fibres et vitamines contenues dans l’enveloppe du grain. Ils sont généralement en vente dans les magasins bio.

Le miel, une excellente alternative au sucre

On ne présente plus les vertus du miel, un sucre naturel utilisé depuis l’Antiquité, un médicament aussi, une crème de beauté, et même un anti-stress. Le miel est le compagnon idéal des enfants qui ont des problèmes de ballonnement ou de digestion. Il apaise la sphère digestive et renforce les bonnes bactéries de nos intestins. Il favorise aussi un bon transit chez les enfants. Le seul inconvénient du miel est peut-être qu’il est plus cher que le sucre. C’est normal, les deux produits sont de deux qualités complètement différentes. Mais en achetant du miel, vous achetez en même temps un médicament, précisément un alicament (médicament-aliment). Vous donnez à votre enfant une infinité de principes actifs d’une grande qualité. Riche en vitamines B, en oligo-éléments, en acides aminés et en sels minéraux, le miel permet à l’organisme de mieux assimiler le calcium et le magnésium. Il permet notamment une bonne calcification des os et des dents, processus très important chez l’enfant.

C’est juste une question d’habitude. Vous pouvez commencer par expliquer à vos enfants les méfaits du sucre industriel, puis conclure une sorte d’accord avec eux pour ne plus acheter ce sucre et acheter plutôt du miel. Ainsi, dans vos placards, les enfants iront directement chercher le miel pour sucrer un chocolat chaud ou une crêpe.

Des plantes au pouvoir sucrant naturel

Mieux que le sucre, et pour varier votre consommation et apporter plus de bienfaits à votre organisme,

pensez aux différentes plantes au pouvoir sucrant naturel. D’abord la caroube : c’est le fruit du caroubier, il est riche en fibres et en calcium. Il y a aussi le kitul, un édulcorant naturel issu de la tige des fleurs de Caryota urens, il contient des vitamines B1, B12, C, du fer, et du calcium. Pensez aussi à la mélasse noire, une pâte magique tant ses bienfaits santé sont nombreux, notamment son effet sur le système immunitaire. Pensez également au sirop d’agave ou encore à la stévia. Au lieu d’acheter le traditionnel paquet de sucre blanc que vous achetez toujours en grand surface, parlez de tous ces sucres non transformés et si riches en bienfaits santé à vos enfants, et impliquez-les dans les choix. Emmenez-les avec vous en magasin bio pour choisir ensemble ce qu’ils veulent. Préparez un bon gâteau avec le sucre que vous venez de choisir une fois de retour à la maison. Cette petite activité a un grand impact sur le comportement alimentaire de l’enfant.