La mantra thérapie ou comment guérir par les sons

La mantra thérapie ou comment guérir par les sons

Peut-on guérir par le son ? Bien sûr que oui ! La réponse ne nécessite même pas de consulter des travaux de recherche de pointe. C’est une question de bon sens. Il y a des sons bienfaisants et il y a des sons qui nous empoisonnent. Ce principe est utilisé par la médecine tibétaine depuis des millénaires. Voici les principes de la mantra thérapie.

Que sont les mantras ?

Mantra est un mot double d’origine sanskrite, formé de deux racines. Il signifie « sauver l’esprit ». Le Mantra est associé, dans l’inconscient culturel occidental, à la religion. C’est l’équivalent des écritures ou des évangiles que le croyant récite pour atteindre le salut. Ce qu’il faut comprendre concernant le Mantra, c’est sa nature vibratoire. Le son est une vibration, au niveau physique. Il s’agit d’une vibration qui va modifier progressivement celles de l’environnement. Essayez de jeter une pierre dans une flaque d’eau et observez les cercles qui se forment autour de cette pierre. Le Mantra agit de la même manière sur le corps. Eh oui, les pouvoirs de la parole sont tout simplement magiques…

Qu’est-ce que la Mantra thérapie ?

La mantra thérapie fait partie intégrante de la Médecine Traditionnelle Tibétaine. Elle explore le potentiel de guérison des sons. Les mantras de soin activent et rééquilibrent les énergies dans le continuum corps-esprit. Ce ne sont pas des mantras de déité et ils peuvent être pratiqués par tous et pour tous, bouddhistes ou non bouddhistes. Il faut comprendre les bases de la médecine traditionnelle tibétaine pour comprendre la mantra thérapie. La médecine tibétaine est basée sur le principe bouddhiste fondamental de l’interdépendance. Tout dans l’univers est relié, c’est une réalité démontrée par la physique moderne. L’univers est énergie et cette énergie s’incarne (ou pas) en formes. Des manifestations différentes des mêmes constituants universels, décrits comme les 5 éléments : terre, eau, feu, air et espace. Ces éléments représentent la base de l’existence physique. Ils représentent aussi, sur le plan subtil, les aspects mentaux, émotionnels et spirituels de notre être. L’utilisation de mantras permet en réalité d’équilibrer les constituants psychophysiques du corps. Le corps étant, au niveau physique le plus fin, un réseau de vibrations. L’image mythique de la corde et des instruments de musique à cordes sur lesquels des anges (ou des déités) jouent des musiques célestes n’est pas anodine. Les sons mantriques, correspondant à la fréquence vibratoire des 5 éléments, pincent les cordes du corps et entrent en résonance avec toutes les autres cordes du système énergétique de l’univers. Un véritable vecteur de connexion de l’être humain à l’Être.