Changez votre mode de vie avec la médecine traditionnelle chinoise

Changez votre mode de vie avec la médecine traditionnelle chinoise

Différentes techniques guérissant corps, âme et esprit telle est la définition de la médecine traditionnelle chinoise, cette médecine ancestrale, connue et pratiquée depuis la nuit des temps. Il s’agit de tout un ensemble de techniques et théories réunis, se rapportant à la santé et à l’homme en lui-même. Cette approche de médecine douce permet de prévenir la santé des maladies pouvant la menacer. Et les résultats sont spectaculaires !

Le principe de la médecine traditionnelle chinoise :

La base sur laquelle cette médecine chinoise fonctionne est d’avoir une bonne hygiène de vie, si cette dernière est absente chez un patient, sa guérison sera retardée. Son principe est fondé sur l’observation du vivant ainsi que sur l’approche holistique de tout l’être humain. La médecine traditionnelle chinoise s’applique sur plusieurs théories dont l’équilibre énergétique, l’utilisation de l’acupuncture, l’équilibre entre le Yin et le Yang et les interactions entre les cinq éléments (bois, eau, feu, métal, terre). En effet, cette approche de médecine douce est basée sur l’équilibre du corps humain, si ce dernier est modifié sous l’influence d’une mauvaise énergie, l’humain sera affecté par des troubles de santé qui seront l’origine de ce déséquilibre. En outre, la médecine chinoise consiste à rétablir cet équilibre initial et fournir l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme.

Les causes des maladies selon la médecine chinoise :

La médecine chinoise cerne les causes des maladies selon le déséquilibre qui touche la santé du patient traité et sur quel organe ou fonction il agit. Ces causes sont réparties entre causes externes et causes internes. Les conditions climatiques variables entre froid, chaleur, humidité, vent et sécheresse influent la santé de l’être humain et fragilisent son organisme. Ces conditions-là sont considérées comme étant des causes externes de la maladie qui proviennent de l’environnement entourant. Quant aux causes dites internes, elles proviennent de l’ensemble émotionnel de l’organisme, que selon la médecine traditionnelle chinoise, ils sont les facteurs les plus influant sur la santé de la personne que cela soit du chagrin, de l’amour, de la tristesse… Chaque sentiment que nous éprouvons agit sur l’organe qui lui est associé.

Un mode de diagnostic différent !

Le diagnostic en médecine chinoise diffère du mode de traitement connue et pratiqué dans les autres approches de médecines. Le praticien de médecine traditionnelle chinoise tend à chercher les troubles de santé manifestés dans l’organisme causant son déséquilibre par étapes : en observant, puis en posant des questions pour finir avec des palpations. Au premier le praticien commence par observer votre corps de l’extérieur, vos yeux s’ils sont jaunis, rouges…, votre teinte, vos ongles s’ils sont cassés, bleuâtres…, vos cheveux qu’ils soient brillants, ternes, à des pellicules… et l’examen de la langue qui en dit beaucoup sur la santé du patient par sa couleur, texture, blancheur… Ensuite, il procède en vous posant des questions sur votre santé, votre alimentation, les malaises que vous éprouvez…etc. Tous cela, pour finir avec la palpation où il cherche à trouver votre pouls dans différents points de votre organisme qui sont révélateurs de telle ou telle maladie.