Notre sélection aromathérapie pour le printemps

Notre sélection aromathérapie pour le printemps

Comme nous le rappelle la médecine traditionnelle chinoise, le printemps est la meilleure saison pour détoxifier son foie, le débarrasser de toutes les impuretés accumulées dans l’organisme et lui permettre ainsi de retrouver toute sa vigueur. Pour ce faire, nous misons sur les huiles essentielles tout en profitant de notre cure detox pour retrouver le moral et combattre les allergies printanières.

Prendre soin de son foie au naturel

Lorsqu’il est en mauvais état, le foie fonctionne au ralenti se qui impacte non seulement notre santé physique, mais également notre moral : fatigue, allergies,  problèmes de digestion, colère inexpliquée… autant d’indices qui nous signalent un disfonctionnement du foie. Pour agir vite, efficacement et naturellement contre l’ensemble de ces problèmes, rien de tel que les huiles essentielles.

L’huile essentielle de citronnier : connues pour ses actions drainantes, cette huile nous aide à détoxifier non seulement le foie, mais également les intestins et le pancréas.

L’huile essentielle de citronnier peut être utilisée en diffusion ou par voie orale. Les spécialistes recommandent une cure de  3 semaines à raison de 2 gouttes le matin. Gouttes que vous pouvez verser sur un comprimé neutre par exemple.

L’huile essentielle de carotte : cette huile est très utile dans une cure détox car capable de favoriser la régénération du foie. Pour ce faire, commencez par diluer 2 gouttes d’huile essentielle de carotte dans une cuillère d’huile végétale de votre choix avant d’appliquer la mixture, par voie cutanée, sur la zone du foie en massant délicatement.

Pour la bonne humeur

Outre ses effets sur le foie ou encore la peau, l’hiver laisse également des séquelles sur le moral ! Pour y remédier et aborder les printemps dans les meilleures dispositions, nous vous recommandons les huiles essentielles d’oranger doux et de Camomille romaine en diffusion. Rien de mieux pour se mettre en condition en attendant l’arrivée prochaine des beaux jours !

Contre les allergies

Ah le printemps, ses rayons de soleil qui nous font le plus grand bien, ses belle roses qui éclosent et… les allergies qu’il réveille !

Allergie au pollen et rhinite allergique nous guettent. Pour les combattre naturellement, on mise sur l’huile essentielle d’estragon connue pour ses effets antihistaminiques. Cette huile s’utilise par voie orale dans le cadre d’une cure de 3 semaines à raison de 2gouttes/2 fois par jour.

Conseils pratiques pour une cure détox réussie

Outre l’usage des huiles essentielles, quelques précautions d’usage s’imposent lorsque l’on suit une cure détox. Ainsi, votre cure doit être associée à une alimentation saine qui privilégie les fruits et légumes (crus ou cuits à la vapeur) et bannît les graisses saturées. Puis, comme vous le savez déjà, le thé, les smoothies  et l’eau en grande quantité sont vos meilleurs alliés pour une cure efficace.  Pour finir, nous vous conseillons de redoubler d’efforts pour transpirer et aider ainsi votre organisme à éliminer les toxines : activité physique, sauna, hammam…  autant d’occasion de retrouver la forme tout en renforçant l’efficacité de votre cure détox.