Cholestérol : Symptôme, régime et traitement

Cholestérol : Symptôme, régime et traitement

La maladie du cholestérol connue sous le nom de LDL touche chaque année des milliers de personnes dans le monde. Selon les statistiques de l’Organisation Mondiale de la Santé, 54% sont affectés de cette maladie dans l’Europe seulement ! Cette maladie chronique touche énormément la santé de la personne si elle ne suit pas à la lettre le régime et les médicaments prescrits par son médecin.

Vue d’ensemble de la maladie du cholestérol :

Le cholestérol est une substance graisseuse fabriquée par le foie et peut être aussi transmise par l’alimentation qu’on consomme. Le cholestérol est un constituant déterminant et essentiel dans la formation des hormones. Il assure la protection de certaines cellules, leur donne force et souplesse pour pouvoir parer à toutes agressions extérieures. Cependant, il existe deux types de cholestérol : le HDL (High Density Lipoproteins) et le LDL (Low Density Lipoproteins). Le HDL appelé aussi le bon cholestérol, consiste à ce qu’il se débarrasse  de la quantité de cholestérol en excès après avoir été donné au foie en premier. Le LDL, connu sous le nom de mauvais cholestérol, consiste à ce qu’il y a un excès de cholestérol dans le sang  et dans les artères. On parle donc de problème cardiovasculaire pour votre santé.

Symptômes :

Il n’y a pas vraiment de symptômes pour savoir si l’on est oui ou non atteint par ce facteur de risque cardiovasculaire. Ce n’est qu’après des années que des symptômes sont déclenchés lorsque le taux de cholestérol est très élevé: douleur forte dans la poitrine, essoufflement, grande fatigue, douleur dans la mâchoire, l’épaule ou le bras gauche, etc. Pour cette raison, il est essentiel de suivre un régime alimentaire sans graisse et de prendre rendez-vous auprès d’un médecin spécialisé en cardiovasculaire pour mesurer le taux de cholestérol dans notre système. La santé passe avant tout.

Cause :

Il peut y avoir deux causes pour avoir un tel problème de santé : soit il y a une forte consommation d’acide gras, soit il y  a un excès des substances graisseuses par le foie. D’autres facteurs sont liés à son déclenchement tels que : le tabagisme, le diabète, l’obésité, le facteur génétique (antécédent familiaux des maladies cardiovasculaires), hypertension artérielle, le régime alimentaire à forte densité de graisse, l’alcool et la sédentarité.

Régime à suivre et traitement:

Le meilleur régime à suivre lorsqu’on un cholestérol LDL est de consommer beaucoup de fruits et légumes. Ils sont non seulement pauvres en acides gras mais aussi sont riches en sel minéraux, vitamines, fibres… bref, tout ce qui est essentiel pour le corps et pour préserver sa santé.  N’oubliez pas d’accompagner vos plats un peu d’huile d’olive ou huile de noix et des aliments riches en Oméga 3. Cela aide beaucoup à faire baisser son taux de cholestérol et diminue le risque cardiovasculaire.

En ce qui concerne du traitement, le médecin prescrit généralement des satines, des fibrates, la colestyramine, l’ézétimibe, les acides gras polyinsaturés Oméga 3 et le citrate de bétaine.

Derniers conseils pour faire baisser son taux de cholestérol:

Le premier conseil que l’on vous donne pour préserver au mieux sa santé est d’arrêter de fumer et de boire de l’alcool. Ensuite, il est essentiel de minimiser le plus possible la consommation de viande rouge, les produits laitiers et œuf. Riches en graisses saturées, ils augmentent facilement votre taux de cholestérol. N’oubliez pas de limiter la consommation des fritures, des biscuits et des plats cuisinés. Enfin, pratiquez une activité sportive. C’est essentiel pour avoir une bonne santé.

En définitif, il est essentiel de préserver sa santé en n’abusant pas des aliments riches en gras pour ne pas avoir un taux de cholestérol élevé. Suivre le régime méditerranéen est très encouragé de nos jours.