Comment lutter contre l’acné et les boutons ?

Comment lutter contre l’acné et les boutons ?

L’acné est une maladie de peau, du follicule pilosébacé plus particulièrement. Ce dernier est une petite poche qui traverse les couches de la peau en contenant une ébauche de poils ainsi que des glandes sébacées qui ont un rôle protecteur de la peau des agressions externes. Nous vous dévoilerons tout sur cette maladie gênante surtout pour les femmes.

Déroulement de la maladie

Les glandes sébacées commencent à produire trop de sébum : on parle d’ « hypersécrétion sébacée » ou d’ « hyperséborrhée ». Ainsi, la peau devient plus grasse. En même temps, les cellules kératinocytes qui assurent la formation du canal par où s’écoule le sébum se collent les unes aux autres d’où un blocage du passage et la création du microcomédon. Le sébum reste alors coincé dans le canal en construisant un comédon ouvert (le point noir) ou un comédon fermé (le point blanc). Ce sont les premiers signes de l’acné rétentionnelle. Une bactérie toujours présente sur la peau appelée « Propionibacterium acnes » se multiplie en se nourrissant du sébum pour donner lieu à une inflammation : La naissance d’un bouton rouge ou blanc. C’est une acné inflammatoire. Cette maladie touche initialement les adolescents des deux sexes, mais elle peut aussi toucher les adultes. La partie du corps la plus infectée est le visage en particulier dans  « la zone T » (Front, nez, menton) la plus riche en follicules pilosébacés. Le torse, le dos et les épaules peuvent aussi être atteints.

Une lutte naturelle contre l’acné ? C’est possible

La tomate 

Connue pour sa richesse en minéraux et en vitamines C et A anti-oxydantes, la tomate a des capacités anti-infectieuses, nettoyantes et cicatrisantes. Un masque fait par des morceaux de tomate fins appliqués sur les boutons d’acné pendant une vingtaine de minutes fera disparaitre les boutons. Rincez ensuite avec un savon doux surgras pour éviter le desséchement de la peau.

Le vinaigre blanc 

Imbibez un coton-tige d’huile essentielle de Tea Tree et tapotez au-dessus des boutons. Un geste à répéter quotidiennement pendant huit jours le temps que le bouton devient sèche pour enfin disparaitre.

Le masque à l’argile 

Appliquez une fois par semaine un masque à l’argile blanche ou verte qui va purifier votre peau en la pénétrant en profondeur.

Et les cicatrices ?

Même après leur disparition, les acnés laissent des traces sur la peau. Ces cicatrices prennent une forme creuse de couleur blanche. Dans ce cas, le laser sera une option à envisager. En effet, une extraction des microkystes se fait d’une lancette. Le médecin spécialiste incise le pore obstrué avant d’en extraire son contenu avec un tire-comédons. Le laser CO2 fractionné, efficace pour les cicatrices peu profondes, creuse de petits trous tout en conservant des espaces de peau intacts. Une destruction du tissu par la chaleur va déclencher la production d’une nouvelle peau.

 

Evitez tout de même d’utiliser les produits anti-boutons et anti-acné qui sont très agressifs pour votre peau. Ils la rendent plus grasse et plus fragile.