Se soigner naturellement contre les maux de l’hiver

Se soigner naturellement contre les maux de l'hiver

Quand l’hiver arrive, il est souvent accompagné de son cortège de petits ‘bobos’ auxquels il faut faire face. Les désagréments causés par le rhume, les maux de gorge ou d’oreilles, l’encombrement des bronches ou des sinus peuvent être soulagés grâce à des solutions naturelles qui nous aideront à renforcer nos défenses immunitaires.

Lutter naturellement contre la grippe

La grippe tant redoutée est souvent liée à la période hivernale. Les frissons, courbatures, maux de tête et fièvre qui la définissent, peuvent nous clouer au lit pendant plusieurs jours. Il est donc important de prévenir et traiter ce virus le plus naturellement possible.

Pour ne pas être infecté par contagion, il faut :

  • Avoir une bonne hygiène de vie, faire de l’exercice et bien dormir.
  • Se laver les mains régulièrement et méticuleusement.
  • Consommer également, en période de grand froid, une nourriture suffisamment riche et variée pour que l’organisme ait la force de lutter contre l’invasion de germes extérieurs.
  • Assainir son intérieur grâce aux huiles essentielles.
  • Opter pour l’utilisation des plantes Bio est une des meilleures autres alternatives pour lutter naturellement contre les désagréments causés par le froid.

Manger de l’ail

L’ail Bio, consommé cru, agit de la même façon qu’un antibiotique et renforce considérablement les défenses naturelles de notre organisme. Notre corps a la capacité d’utiliser l’ail cru pour lutter sélectivement contre les mauvais microbes qui l’assaillent. Ce sera l’aliment idéal pour lutter contre les infections virales et favoriser le dégagement du nez et de la gorge.

Consommer du citron

Grâce à ses qualités antiseptiques, le citron combat un grand nombre de germes. Ce désinfectant naturel permet de lutter contre les infections telles que grippe et rhume.

Se faire aider par les plantes Bio

Pour aider notre organisme à se prémunir en cas d’épidémie, on peut faire appel aux vertus de certaines plantes Bio. On connaît notamment l’efficacité de l’Ephinacée et de la Peau d’Arco pour lutter contre les refroidissements.

– Contre le rhume, une tisane à base de thym frais et de sarriette, aidera notre corps à lutter naturellement contre les infections. Y ajouter aussi de la cannelle, des clous de girofle, du citron, du miel d’eucalyptus et quelques gouttes d’huiles essentielles de Ravensare aromatique.

– Pour dégager les bronches, on fera appel à la mauve et aussi au gingembre et à leurs pouvoirs anti-infectieux.

– En cas de gastro-entérite, l’effet apaisant de la camomille aura une action apaisante pour diminuer les spasmes et les vomissements.

Dans tous les cas, sucrer les tisanes avec du miel Bio.

Ne pas oublier les huiles essentielles

En cas de refroidissement, un traitement d’appoint peut être apporté par l’utilisation des huiles essentielles.

> En cas de rhume ou de toux, frictionner la poitrine, la plante des pieds et les poignets avec quelques gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus officinal ou de Ravensare aromatique.

> L’huile essentielle d’extrait de pamplemousse est efficace pour prévenir les rhumes et les infections respiratoires.

> Utiliser aussi ces huiles essentielles dans des diffuseurs pour assainir l’atmosphère.

Prévenir le rhume

Pour prévenir les infections virales qui s’accompagnent souvent d’un nez qui coule et de maux de gorge, il est conseillé d’apporter à notre organisme un surcroît de vitamines :

. La vitamine C qui se trouve en grande quantité dans les agrumes, les kiwis et les fruits et légumes colorés, nous protège contre les attaques des virus hivernaux.

. La vitamine E renforcera nos défenses immunitaires par son action anti-infectieuse. On la trouvera surtout dans les fruits secs et les avocats.