Les bienfaits du jeûne comme nouvelle thérapie

Les bienfaits du jeûne comme nouvelle thérapie

Vous cherchez à vous maintenir en bonne santé. Vous voulez essayer une nouvelle thérapie. Le jeûne thérapeutique possède de nombreuses vertus. Quels sont les bienfaits du jeûne ? Comment agit-il sur votre santé ?

Le jeûne thérapeutique

Le jeûne consiste en une privation de nourriture. C’est un changement dans l’alimentation. Il existe plusieurs variantes du jeûne. Pendant la cure, vous pouvez ne consommer que de l’eau. Une alimentation basée sur les liquides, à base de jus de fruit, thé ou des bouillons de légumes,  peut être maintenue pendant la thérapie du jeûne. Sans oublier que consommer 2 litres de liquides par jour, ne fournit pas beaucoup de calories, ce qui s’avère bénéfique pour la perte de poids. Connaissant les bienfaits du jeûne sur la santé, cette thérapie peut être incorporée afin d’aider à soigner certaines maladies. Dans certaines cliniques, l’application d’une cure de jeûne se propose chez des groupes souffrant de maladies ou de douleurs. Après quelques jours de jeûne, avec une diète végétarienne, ces personnes ont moins des douleurs. Le jeûne a un effet positif sur l’hypertension et les maladies digestives. C’est une méthode sécuritaire et efficace qui a des effets positifs sur la santé. Néanmoins, il faut toujours l’appliquer dans un cadre médical. La durée du jeûne sera fixée par le médecin.

Les bienfaits  du jeûne

-Soulager l’arthrite rhumatoïde : le jeûne de 7 à 23 jours  permet de diminuer les douleurs de l’arthrite à long terme et d’augmenter la capacité fonctionnelle du corps. Le jeûne possède des effets anti-inflammatoires. Cette thérapie offre l’avantage que les inflammations et les douleurs ne reviennent que lentement après la rupture du jeûne.

-Traiter l’hypertension : le jeûne est recommandé pour les personnes ayant une pression sanguine élevée, afin d’obtenir une pression sanguine normale. Sans avoir recours aux médicaments. La thérapie consiste à prendre des fruits et des légumes pendant 2 à 3 jours puis boire seulement de l’eau pendant 10 jours. Le jeûne permet de diminuer les facteurs de risque cardiovasculaire.

-Améliorer le sommeil : si vous voulez diminuer le nombre de réveils pendant la nuit, le jeûne vous est recommandé. Une cure complète de 7 jours donne des résultats prometteurs.

– Aider à perdre du poids : le jeûne bien suivi pendant 2 mois, permet de maigrir. Sans oublier que cette thérapie vous permet de prendre de nouvelles habitudes alimentaires et une bonne hygiène de vie. Il faut noter que la perte du poids n’est pas maintenue que si elle est suivie d’un régime alimentaire. Les jeûnes courts et répétées sont efficaces pour lutter contre le surpoids.

– Aider à soigner l’intestin irritable : Les personnes ayant un système digestif sensible et qui suivent un traitement médical, peuvent améliorer l’efficacité du traitement pharmacologique, en ajoutant une période de jeûne. La thérapie du jeûne améliore les troubles fonctionnels abdominaux.

– Améliorer le diabète  par le jeûne. La cure permet d’aider à soigner le diabète et régler le taux de glycémie.

-Améliorer l’humeur et réduire le stress. Le jeûne permet également de lutter contre les maladies psychiques. Au cours du jeûne, le corps libère la dopamine qui aide à retrouver le bonheur et de sentir bien. Les personnes souffrant de déprime, peuvent suivre une cure de jeûne. Dés le début du jeûne, les mécanismes de résistance au stress se mettent en place dans le corps.

Ainsi jeûner s’avère être une bonne thérapie. Ce type de cure a des effets positifs sur notre santé. Le jeûne sera bien recommandé pour entretenir la forme du corps et soigner certaines douleurs. Sans oublier, de l’accompagner avec une bonne hygiène de vie, des habitudes alimentaires saines et l’exercice physique.