Tout savoir sur la chromathérapie

Tout savoir sur la chromathérapie

La chromathérapie est une méthode d’harmonisation et d’aide à la guérison de certains troubles, physiques ou émotionnels, à travers l’utilisation des couleurs. La prise en charge se base sur les organes sensoriels, dont la vue. Selon cette discipline, les couleurs auraient une influence directe sur l’esprit et le corps. La chromathérapie est un mélange de psychologie, d’art, de physique et de médecine.

Le principe de la chromothérapie

La chromothérapie est une thérapie par les couleurs. On sait que ces dernières jouent un rôle sur nos émotions et sur nos humeurs, mais leur influence va bien au-delà. La lumière se décompose en sept couleurs fondamentales (le rouge, le jaune, l’orange, le bleu, le vert, l’indigo et le violet) qui émettent des vibrations, chaque couleur ayant ses propres longueur d’onde, vitesse et rythme. Or ces sept vibrations correspondent aux sept chakras principaux du corps humain, c’est-à-dire aux sept portes d’entrée de l’énergie dans le corps : c’est par les chakras que le corps se charge et se décharge en énergie, et c’est également par ces points que la lumière est absorbée. La tradition associe à chacun de ces chakras un organe et une couleur. Ainsi les couleurs peuvent-elles avoir une action sur certains troubles organiques. Le bleu, par exemple, apaise. Il sera utilisé contre les troubles du sommeil, le stress, la migraine. Le jaune aide à lutter contre les rhumatismes et l’arthrite mais également contre le stress et les troubles digestifs. Le violet est efficace contre les troubles nerveux, le vert équilibre l’organisme, le rouge le stimule, etc. Il existe différentes méthodes pour soigner par les couleurs. On peut par exemple vous envelopper dans un tissu de soie colorée, ou projeter sur vous un rayon lumineux et coloré. En thalassothérapie, on a évidemment recours à la bienfaisante eau de mer.

Comment se passe la séance de chromathérapie ?

Vous êtes immergé(e) dans une baignoire d’eau de mer chauffée, à laquelle on peut avoir ajouté des huiles essentielles. Jusque-là, rien de révolutionnaire… si ce n’est la couleur de l’eau, qui peut être bleue, jaune, rouge… et changer selon un rythme variable.

Qui peut faire ce soin ?

Tout dépend de la couleur de l’eau ! Quelle qu’elle soit, en tout cas, le bain lumineux est particulièrement recommandé si vous recherchez la détente corporelle, nerveuse et intellectuelle.

Les propriétés de quelques couleurs 

Le rouge : Stimulant du foie et de la circulation du sang. Aide en cas de bronchite, d’impuissance et rhumatisme et stimule l’esprit pour des épreuves à court terme.
Orange :Couleur anti-fatigue, stimule le système respiratoire et aide à la fixation du calcium .Favorise aussi la bonne relation corps-esprit, augmente l’optimisme et le tonique sexuel.
Le jaune :Donne de l’énergie au système digestif et du tonus aux muscles. Laxatif. Aide en cas d’eczéma. Stimule l’intellect, anti-fatigue mentale, anti-mélancolie.
Le citron :Désintoxication. Stimule les os. Stimule la vitalité dans les troubles chroniques. Stimule la concentration.
Le vert :Couleur sédative. Repose et fortifie la vue. Tempère l’excitation sexuelle. Diminue la tension sanguine. Soulage les ulcères. Soulage l’insomnie. Calme la nervosité et la colère.
Vous pouvez aussi, bien sûr, utiliser les couleurs dans votre environnement quotidien : vêtements, tapisseries, bijoux, teintures, bains de lumière filtrée, bouteilles teintées ou lampes colorées.