Les huiles essentielles de lavande et de romarin

Les huiles essentielles de lavande et de romarin

Les variétés de l’huile essentielle de romarin

Comme pour la lavande, les huiles essentielles de romarin proviennent de plusieurs espèces :
1/Celle qu’on utilise le plus souvent est extraite des plantes «Rosmarinus officinalis et cinéole»
Cette huile essentielle est composée principalement de cinéole et de bornéone, ces deux substances étant très puissantes, il est fortement conseillé de ne pas utiliser cette huile vierge, il vaut mieux la diluer à un corps gras (huile, beurre) si vous voulez l’appliquer sur votre peau ou mettre quelques gouttes sur un morceau de sucre, si vous voulez l’avaler.
Cette huile essentielle est excellente pour dégager les voies respiratoires, et très bienfaisante pour le foie et la vésicule biliaire.
2/ La deuxième est composée de Rosmarinus officinalis et verbénone
Cette huile est la plus précieuse de cette famille, ses effets sont beaucoup plus intenses, idéale pour ceux qui souffrent de rhume ou de sinusite, elle soulagera très vite les voies respiratoires.
3/ La troisième est associée à l’huile essentielle de myrte verte, ce mélange guérira vos muqueuses respiratoires des infections.
Vous pourrez mettre quelques gouttes de ce mélange dans une cuillère de miel et l’avaler, ou les mélanger à une huile végétale et l’utiliser dans un massage du thorax.

Les huiles essentielles de lavande et de romarin comptent donc au moins trois variétés aussi bienfaisantes l’une que l’autre, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.
Ces deux huiles essentielles ne sont évidemment pas les seules qui contiennent plusieurs variétés, alors si vous décidez d’acheter une huile, demandez conseil auprès de votre fournisseur.