Mieux connaître la phytothérapie

Mieux connaître la phytothérapie

Les limites de la phytothérapie :

Bien qu’elle soit classée comme une médecine douce, la phytothérapie reste tout de même coûteuse. On ne parle pas ici de se faire une tisane chez soi qui coûterait quelques centimes, mais d’une vraie consultation chez un professionnel réputé. Les séances coûtent en général entre 70 et 95 euros, sans oublier les produits qui sont prescrits. En général, la liste est longue et il faudrait un bon budget pour tout avoir. Par ailleurs, certains médecins recommandent de recourir à la phytothérapie en guise de cures annuelles dans le but d’éviter que le corps ne s’y habitue. Par conséquent l’effet sera atténué au cours du temps.
Un autre détail est également à signaler : il faut absolument s’en tenir à la prescription donc à l’ordonnance, car certaines plantes peuvent avoir des effets néfastes si on ne respecte pas les doses recommandées. Pensez toujours à demander conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien, si vous avez un doute ou une quelconque question.

Les astuces faits maison :

Bien qu’il est primordial de consulter un spécialiste de la phytothérapie, rien ne nous empêche vraiment de commencer nos propres cures à la maison. Pour les soins de nos petits bobos, et pour une auto-médicamentation au naturel, faîtes le plein de plantes anti-oxydantes telles que les tomates. Drainez votre corps des toxines cumulées pendant l’hiver et faîtes la cure citron pendant au moins 15 jours. Il vous suffit de presser la moitié d’un citron dans un verre d’eau tiède avec un peu de sucre et l’effet détoxifiant est garanti !
Vous êtes fatiguée et vous manquez d’énergie, faîtes des infusions de Ginseng deux fois par jour ou alors prenez-les en gélules. Cependant, pour un effet anti-blues, buvez une infusion de lavande dans de l’eau bouillante. Attention à ne pas trop la faire bouillir de peur de perdre certaines molécules actives importantes.
La phytothérapie se base sur l’utilisation de produits naturelles et nous épargnent par conséquent l’utilisation abusives des traitements chimiques et tout produit de synthèse. Pensez-y, cela ne peut vous faire que du bien !