Quand utiliser l’Acupuncture ?

Quand utiliser l’Acupuncture ?

Lorsque notre santé est troublée, soit nous évitons la question soit nous pensons à consulter un médecin. Cependant, un troisième choix s’offre à vous lorsque ce trouble est causé par un déséquilibre énergétique de votre organisme. Dans ce cas, vous pouvez, en effet, avoir recours à quelques sessions d’acupuncture qui vous aideront à retrouver votre état normal.

Qu’est ce que l’acupuncture ?

L’acupuncture est une médecine qui se base sur une approche énergétique de l’organisme. Le principe étant la stimulation de points précis par l’insertion d’aiguilles à la surface de votre épiderme. Cette technique permet également la régularisation de quelques fonctions physiques et physiologiques. La pratique de l’acupuncture est strictement régulée en France puisque seulement quelques médecins ont l’autorisation de la pratiquer et ce, après l’obtention d’un diplôme. L’Association française d’acupuncture a déclaré que « les résultats sont parfois spectaculaires« . Toutefois, il faut identifier d’abord les situations auxquelles elle peut s’appliquer. Nous allons, dans cet article, vous parler de quelques cas où la technique de l’acupuncture peut être utilisée pour vous soulager :

Dans le cas de douleurs

L’acupuncture vous aide dans la lutte contre différents types de douleurs puisqu’elle va contribuer à rétablir votre équilibre énergétique après qu’il ait été perturbé. Parmi les douleurs qui peuvent être traitées grâce à cette technique, on peut citer les suivantes : migraines, douleurs articulaires ou musculaires, pathologies osseuses, problèmes de dents, troubles de l’intestin…

Il suffit tout simplement d’appliquer les aiguilles sur la zone que vous voulez cibler. L’efficacité de la technique de l’acupuncture a, même, été confirmée par une étude qui a été menée récemment et qui a été publiée dans la revue scientifique Annals of Internal Medicine. Entre autre, elle est efficace contre les douleurs chroniques du cou en association avec une médecine différente, la technique Alexander.

Dans le cas d’une grossesse

Souvent lors d’une grossesse, surviennent des douleurs dans le dos, des nausées, sciatiques ou encore l’alourdissement des jambes. Tous ces maux, vous pouvez les soulager grâce à la technique de l’acupuncture. Elle participera ainsi au bien être d’une femme en période de grossesse, quel que soit le stade de son avancement. L’acupuncture est aussi utilisée pour favoriser la réussite d’une fécondation in vitro parce qu’elle va débloquer les énergies et améliorer la fécondité.

Dans le cas où vous ressentez du stress et de l’anxiété

Enormément de soucis de santé tels que la fatigue chronique, l’insomnie ou bien les crises d’anxiété sont le résultat direct d’une situation de stress extrême. Si vous êtes stressés en permanence et pour une longue période alors il est fort probable que votre corps va s’épuiser rapidement et engendrer des nœuds d’énergie, selon la médecine chinoise. L’acupuncture utilisée dans ce cas précis va aider à libérer ces nœuds d’énergie et par la même occasion, aider la personne en souffrance à se libérer de ses angoisses.

Dans le cas de troubles du sommeil

Les causes des troubles du sommeil sont diverses et variées puisqu’ils peuvent autant être causés par une mauvaise hygiène de vie que par une forte dose de stress. A la longue, ces troubles peuvent se montrer non seulement handicapants mais extrêmement dangereux pour votre santé. En plus des prescriptions habituelles qui aident à trouver le sommeil, vous pouvez utiliser l’acupuncture comme soin complémentaire. Cependant, n’oubliez pas d’en parler d’abord avec votre médecin qui pourra vous conseiller sur le choix du praticien.