Eviter un cancer du sein

Eviter un cancer du sein

Le cancer du sein est un autre type de cancer. Il peut toucher la santé des hommes et des femmes. Le taux de survie et de guérison d’un cancer du sein est très élevé (entre 80% et 90%). Les causes, les types, les symptômes et l’évolution de ce type de cancer varient d’une personne à une autre. D’autant plus, l’hygiène et l’alimentation jouent un grand rôle dans la prévention du cancer de sein et de notre santé.

Qu’est ce qu’un cancer du sein ?

Un cancer du sein est une tumeur qui apparait dans les glandes mammaires. Les femmes sont les plus susceptibles à avoir un cancer du sein à l’encontre des hommes (1%). De plus, la femme peut avoir ce cancer avant ou après sa ménopause. Mais grâce aux progrès scientifiques atteints en matière de diagnostic, de traitement et de dépistage (mammographie, biopsie, bilan d’extension et échographie), le taux de mortalité est devenu inférieur et le taux de survie est d’environ 75%.

Symptômes et causes :

Le principal symptôme d’un cancer du sein est l’apparition d’une boule ou d’une masse au niveau du sein. Cette boule n’est pas douloureuse mais elle est de consistance dure. S’accompagne de cette masse, des ganglions durs, un changement de la forme et la taille du sein et la peau devient capitonnée ou plissée. Lorsque ses premiers symptômes apparaissent, il est essentiel d’aller faire un dépistage auprès d’un centre de dépistage ou d’un médecin spécialisé en cancérologie. La santé est le bien le plus précieux de l’homme. Si vous avez remarqué qu’il y a un écoulement d’un de vos mamelons accompagné de sang, ceci est un signe que le cancer du sein a commencé à se propager. Aussi, d’autres symptômes peuvent apparaitre à l’instar de : vomissement, nausée, maux de tête, trouble de vision, essoufflement, perte de poids et jaunissement.

En ce qui concerne des causes d’apparition du cancer de sein, elles peuvent être d’ordre :

  • Génétique : L’apparition des gènes BRCA 1 et BRCA 2 présentent un risque de développement d’un cancer du sein.
  • Hormonales : Ménopause tardive, aucune grossesse, augmentation du taux d’œstrogènes et puberté précoce sont les causes principales de l’apparition d’un cancer du sein.
  • Problème de fécondité : Les femmes qui n’ont jamais eu une grossesse ou ont eu un enfant à un âge tardive, sont exposées à avoir un cancer du sein d’un degré assez élevé.
  • Obésité, surpoids, et consommation d’alimentation cancéreuse : Il est bien connu que consommer des aliments cancéreux est néfaste pour notre santé surtout lorsque ses aliments sont riches en matières grasses, acides gras, etc.
  • Consommation d’alcool et de cigarette : La consommation de ses substances augmentent le risque de connaitre un problème de santé.

Rôle de l’hygiène et l’alimentation sur la prévention du cancer de sein :

Il est primordial d’avoir une alimentation riche et équilibrée pour le bien de notre santé. C’est pourquoi, il est nécessaire de consommer des aliments anticancéreux (thé vert, ail, curcuma, tomate, cerise, oignon, etc.) de faire une activité sportive, d’arrêter de fumer des cigarettes et enfin de limiter au maximum sa consommation d’alcool. Avoir une bonne hygiène de vie permet de préserver notre santé contre tout type de maladie.

Aliments à éviter :

Les aliments cancéreux à absolument éviter sont : les saucissons, les fritures, la viande rouge, le fromage, la margarine, le beurre, les aliments industriels, les crucifères. Il faut limiter au maximum leurs consommation, les remplacés par des aliments riche en Oméga 3 et d’avoir recours à l’huile d’olive.

Méfaits de la cigarette :

Les méfaits de la cigarette sur la santé de l’homme est bien connu. Elles n’apportent rien de bon. Il est donc essentiel d’arrêter de fumer pour qu’un cancer du sein ou autre n’apparaisse pas.

Préserver notre santé est essentiel pour notre bien-être. Avoir une bonne hygiène de vie et consommer des aliments anticancéreux préserveront au mieux notre santé.