Voici ce qu’il faut faire pour calmer votre bébé !

Voici ce qu'il faut faire pour calmer votre bébé !

Certaines mamans trouvent du mal à calmer leurs bébés nerveux, surtout lorsqu’elles ne connaissent pas la cause derrière cette nervosité et les pleurs continus. Il peut s’agir d’un besoin de manger, d’un malaise digestif ou plein d’autres causes. Il suffit de savoir déchiffrer les pleurs du bébé pour parvenir à le calmer. Cependant, il est intéressant de savoir que s’il pleure c’est qu’il communique avec son environnement externe, il faudrait donc tenter de lui répondre à la demande, car ne pas répondre signifie le refus de communication.

Par quoi faut-il commencer ?

Tout d’abord, essayez de vous assurer que votre bébé ne souffre d’aucun trouble de santé. Le bébé peut pleurer à cause d’un mal lié à une maladie qui s’annonce. Tout cri ou pleur différent ceux poussés d’habitude par votre bébé, généralement des cris aigus qui surviennent subitement, devrait vous amener à consulter son pédiatre. Un autre signe qui indiquerait un trouble de santé est la hausse de sa température. Si votre bébé est fébrile , s’il tousse, vomit ou que ses selles sont anormales, vous devrez penser également à consulter son pédiatre le plutôt possible.

Distinguer ces causes inconnues d’habitude :

Une fois les causes médicales éliminées, passez aux astuces pratiques pour calmer votre bébé afin qu’il s’endorme en paix. Connaissez d’abord ce qui pourrait le faire pleurer :

  • Une angoisse passagère: s’il a bien mangé, bien dormi et s’il est propre, aucune raison ne vous semble valable pour qu’il pleure. Cependant, il peut s’agir simplement d’un état d’angoisse ou de stress passagers causés par exemple, par un rot coincé ou par un érythème fessier auquel vous n’auriez pas fait attention. Il peut également s’agir des poussées dentaires qui sont douloureuses.
  • Froid ou chaud : pensez au fait qu’il ait froid ou qu’il ait chaud, surtout en plein été, ceci ne met pas uniquement les grands mal à l’aise ! Il suffit de toucher ses membres supérieurs et inférieurs pour le constater.
  • Sensation de soif : vous pouvez oublier de lui donner à boire après un repas. Quelques heures plus tard, il a soif et il pleure pour demander de l’eau.
  • Bruit étrange : les bruits inhabituels peuvent gêner le bébé et causer ses pleurs, pensez-y en cherchant la source de ce bruit pour l’éliminer et rassurer votre bébé. Il peut s’agir d’une voix étrangère ou d’une musique rythmée qui ne lui est pas familière, par exemple.
  • Mauvaise odeur : même les mauvaises odeurs pourraient le gêner. Il faudrait aussi y penser, car, le sens de l’odorat du bébé commence à se développer.

Calmez-le grâce à ces astuces !

Il existe plusieurs façons de calmer un bébé nerveux qui ne cesse de pleurer pour une raison ou pour une autre. En voici les plus recommandées :

  • Parlez-lui d’un ton doux en caressant ses cheveux ou ses mains : il vous écoutera s’il s’agit uniquement d’un besoin de communication avec son entourage.
  • Massez ses jambes son ventre et ses mains : il sera relaxé et oubliera la cause principale de son malaise puis finira par s’endormir
  • Portez-le en grenouille : prenez-le contre vous, son dos contre votre poitrine et passez un bras sous son bras et l’autre entre ses jambes. Cette façon de le porter est recommandée lorsque le bébé est particulièrement énervé
  • Balancez-le en le tenant dans vos bras : il peut s’agir d’une difficulté de s’endormir due à l’un des malaises déjà cités. Un manque de sommeil est stressant pour le bébé.
  • Portez-le sur canapé : c’est en vous mettant confortablement sur un fauteuil et en repliant vos jambes que vous allongez votre bébé et lui parlez ou racontez une histoire.

Mille et une manière de rassurer le bébé qui pleure pour ou sans raison. Il suffit de ne pas stresser, car votre calme en cherchant la solution est le premier bon geste qui le calme.