Comment isoler sa maison du froid

Comment isoler sa maison du froid

L’automne est arrivé et les températures vont commencer à baisser. Pour éviter des factures de chauffage trop élevées, il est nécessaire de repérer les endroits de la maison où vous perdez de la chaleur et de bien les isoler. Les différentes solutions d’isolation vont également vous permettre de consommer moins d’énergie.

Bien isoler les murs

Comme l’explique cet article, les maisons ont évolué au fil des années et leur isolation aussi. Et que vous viviez dans une vieille habitation ou une bâtisse plus moderne, il est nécessaire de vérifier si vos murs sont bien isolés. En effet, les parois et les façades font parties des causes principales de perte de chaleur. Vous pouvez ainsi isoler vos murs de l’intérieur, de l’extérieur ou à partir des matériaux que ceux-ci contiennent. En termes d’isolants, la laine de verre, la fibre polyester ou la fibre de bois ouaté vont aider à garder la chaleur dans votre domicile.

Isoler les fenêtres

Autre moyen de conserver la chaleur dans votre maison : l’isolation des fenêtres. Si vos fenêtres possèdent des vitrages qui laissent passer trop d’air, alors il est temps de les changer. Pour votre salon, optez par exemple pour une grande baie vitrée comme en propose Fenêtre24. Le vitrage sera de qualité et vous bénéficierez d’une isolation thermique vous évitant les factures de chauffage trop élevées. Dans cet article, on vous parlait de l’isolation thermique qui permet de garder votre maison au frais l’été, mais ce type d’isolation est aussi bien adapté l’hiver.

Eviter les fuites d’air

Pour moins chauffer l’hiver, il est également utile de stopper toutes les fuites d’air présentes dans votre maison. Celles-ci refroidissent la température de votre intérieur et vous êtes amenés à allumer le radiateur dans des endroits où vous n’en avez pas forcément besoin. Pour éviter les fuites d’air, pensez ainsi à vous équiper de bas de porte ou de joints isolants en mousse pour vos fenêtres. N’oubliez pas non plus de vérifier l’état de votre porte d’entrée. Par exemple, lorsque la serrure de celle-ci laisse passer trop d’air alors il est temps de la changer. Tous ces petits détails vous aideront ainsi à faire des économies.

Penser au toit et aux combles

Le toit est souvent la source principale des problèmes d’isolation dans une maison. La toiture est en contact permanent avec l’extérieur et l’intérieur et est souvent mise à rude épreuve. Comme la chaleur a tendance à monter, il suffit de bien isoler la partie au-dessus du plafond pour qu’elle reste à l’intérieur du domicile. Avec le toit, l’isolation des combles est également une étape importante pour faire des économies d’énergie. Comme pour les murs, l’utilisation de la laine de verre ou de la fibre de polyester est efficace pour garder conserver la chaleur dans vos pièces.