10 Astuces naturelles pour une maison bien propre

10 Astuces naturelles pour une maison bien propre

Se sentir bien dans une maison propre est important mais il est essentiel d’utiliser des produits de nettoyage qui respectent l’environnement. Pour réduire la pollution, éviter d’utiliser des produits polluants. On trouve maintenant, très facilement des produits bio pour faire un ménage efficace et qui ne coûte pas cher. Quelques conseils et quelques recettes de préparation vous aideront à mettre en pratique l’utilisation de ces produits naturels.

Économiser l’eau

Privilégier le lavage de la vaisselle en machine pour gaspiller moins d’eau par rapport à une vaisselle faite à la main. Fabriquer également son propre produit vaisselle en mélangeant 1 verre de savon noir avec 10 gouttes d’huiles essentielles de citron et 10 gouttes d’huiles essentielles de romarin.

Remplacer le produit de rinçage du lave-vaisselle par du vinaigre blanc pour supprimer le tartre. Pour dégraisser et désodoriser le lave-vaisselle, faire, 1 fois par mois,  un programme de rinçage à vide  avec 100 gr de bicarbonate de soude saupoudrée à l’intérieur.

Fabriquer sa lessive

Eviter les produits de lessive industriels qui renferment beaucoup de produits chimiques. Pour préparer sa propre lessive biologique, mélanger 125 gr de copeaux de savon de Marseille avec 3 litres d’eau chaude et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande. Après refroidissement, verser le gel obtenu dans un bidon et mettre ½ verre de cette lessive maison lors de chaque lessive.

Utiliser la pierre d’argile

Pour nettoyer évier, lavabo et baignoire, utiliser la pierre d’argile. Pour la fabriquer, mélanger ½ verre de savon végétal (ou copeaux de savon de Marseille), 1 verre d’argile blanche en poudre, 10 gouttes d’huile essentielle de citron. Mettre ce mélange dans une boite et laisser sécher 1 semaine environ. Lors du ménage, passer l’éponge humide sur la pierre obtenue et frotter les parois à nettoyer. Il y a peu de mousse, ensuite rincer à l’eau.

Dégraisser 

Pour nettoyer biologiquement les saletés graisseuses qui se déposent dans la cuisine, principalement sur le plan de travail, utiliser de préférence du bicarbonate de soude et du vinaigre. Le jus de citron est également un excellent dégraissant. Pour le nettoyage des sols carrelés, ajouter dans le seau d’eau chaude, 3 verres de vinaigre blanc et 20 gouttes d’huile essentielle de pin. Pour un sol vraiment très encrassé, ajouter ½ verre de savon noir. Passer la serpillière et laisser sécher.

Combattre le tartre

Le vinaigre blanc est efficace dans la salle de bain pour nettoyer les carrelages muraux et pour faire briller la robinetterie. Pour détartrer les WC, vider dans la cuvette  une préparation faite d’un mélange d’½ verre de vinaigre blanc,  d’½ verre de borax, d’¼ de verre de savon noir et de 3 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus et de Tea Tre. Laisser agir la nuit. Utiliser du citron pour frotter toutes les parties en inox de la maison. Brillance garantie !

Désodoriser

Bannir tous les produits polluants, chimiques et les aérosols. Privilégier les déodorants naturels tels que le bicarbonate de soude. Les huiles essentielles utilisées au moyen d’un diffuseur d’huile font partie des bons choix. Autre astuce, déposer un peu partout des bâtons de cannelle, bonne odeur assurée à l’intérieur des placards. Dans le réfrigérateur, plusieurs absorbeurs d’odeurs peuvent être utilisés en déposant dans une coupelle soit du marc de café, sois un ½ citron, soit 100 gr de bicarbonate de soude. Pour ce qui est de la désodorisation des canalisations, ne plus jeter votre marc de café à la poubelle, mais le mettre dans l’évier et faire couler l’eau chaude pour rincer. Un fois par mois, remplir toutes les canalisations (évier, lavabo, baignoire, douche) avec des cristaux de bicarbonate de soude. Laisser agir 10 minutes et verser très lentement de l’eau bouillante.

Désinfecter

Pour remplacer l’eau de javel, diluer dans un seau d’eau claire quelques gouttes d’huile essentielle de thym avec un peu de vinaigre blanc. Et pour lutter contre les acariens, utiliser les huiles essentielles de menthe ou d’eucalyptus. Pour assainir votre matelas saupoudrez-le avec du bicarbonate de soude. S’il y a des tâches, frottez-les et ensuite aspirez avant de vaporiser d’huile essentielle de lavande ou d’eucalyptus.

Nettoyer les vitres

Le papier journal froissé reste une solution très efficace pour obtenir des vitrages propres et sans trace et surtout sans utilisation de produits chimiques. Si les vitres sont très sales les laver au préalable avec de l’eau chaude additionnée de vinaigre blanc. Pour faire briller les verres et leur redonner jeunesse et brillance, les frotter avec de la pomme de terre.

Nettoyer les fours

Pour nettoyer le  four à micro-ondes, il suffit de faire  chauffer à l’intérieur un bol rempli d’eau additionnée du jus d’un citron. La vapeur décollera les particules de graisses des parois et il suffira ensuite de passer une éponge humide. Pour le nettoyage du four traditionnel, déposer sur les parois une pâte obtenue en mélangeant ½ de verre de sel, ¼ de verre de borax, ½ verre de bicarbonate de soude, le tout dilué avec un peu d’eau chaude. Après 1 à 2 heures, suivant l’état de saleté du four, enlever cette pâte avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Finir par le passage d’une éponge humide.

Faire fuir les fourmis

Pour empêcher ces petites bêtes de s’introduire à l’intérieur de l’habitat, pulvériser les bas de portes, les rebords des fenêtres et les plinthes avec du vinaigre de cidre. Pour les plus récalcitrantes le dépôt d’ail pilé sur leur passage sera efficace pour les rebuter. 

Les chiffons en micro fibre

La grande particularité du chiffon en micro fibres est qu’il s’utilise simplement sans ajout d’aucun produit de nettoyage. Il peut être utilisé pour faire briller les surfaces vitrées, nettoyer les traces de calcaire, les traces de doigts et les résidus graisseux. Utilisé à sec, le chiffon en micro fibre attirera la poussière sous l’effet du frottement.