La poudre miracle : le bicarbonate de soude

La poudre miracle : le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit écologique par excellence puisqu’il est biodégradable, soluble dans l’eau, peu soluble dans l’alcool, fongistatique, abrasif doux, non toxique, non inflammable et d’origine 100 % naturelle. Connu depuis très longtemps, on n’arrête plus de découvrir ou de redécouvrir les vertus de cette fine poudre blanche : le bicarbonate de soude est une abréviation du bicarbonate de sodium. Ne pas le confondre avec le carbonate de sodium L’utilisation du bicarbonate de soude en cuisine permet entres autres de réduire l’acidité de certains plats, d’attendrir les viandes, de rendre les pâtisseries plus légères… Un de ses pouvoirs est de combattre l’acidité de l’estomac.

Pour cuisiner

En ajoutant 1 cuillère à café de bicarbonate de soude par litre d’eau bouillante, pour la cuisson des légumes, on évite les odeurs désagréables, on supprime le goût d’amertume de certains légumes. Autre avantage, le choux par exemple sera attendri mais pas ramolli. Il est bon de garder et de consommer la peau des fruits et de certains légumes bio. C’est dans leur peau que se trouve la plus grande quantité des vitamines apportées par les aliments bio. Pour les nettoyer efficacement frottez-les avec une pâte composée de 3 volumes de bicarbonate de soude pour 1 volume d’eau et rincez. Pour le nettoyage des légumes à feuilles, ou des fruits délicats, les faire tremper dix minutes dans 1 litre d’eau auquel on aura ajouté 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Rincer Afin de réduire l’acidité de certaines sauces ou confitures bio, au lieu d’ajouter du sucre pas très diététique, ajoutez, pendant la cuisson, 1 ou 2 pincées de bicarbonate de soude. Pour rendre la viande plus tendre, la frotter avec du bicarbonate de soude, deux heures avant la cuisson. Elle cuira plus facilement et le goût restera intact. Et pour la viande au goût prononcé tel que le gibier par exemple, ajouter 1 cuillère à café de bicarbonate de soude lors de la cuisson atténuera l’arôme un peu fort. Vos pâtisseries lèveront facilement et seront plus légères aussi en remplaçant la levure chimique par du bicarbonate de soude. Vous pouvez fabriquer des sodas bio et plus light grâce à l’ajout d’1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre de jus de fruits bio et de saison. Parmi les nombreuses vertus du bicarbonate de soude, c’est un moyen économique pour rendre la maison plus propre et plus odorante au quotidien. Toute ménagère devrait avoir ce produit bio à portée de mains.

Pour nettoyer

Quelques cuillerées de bicarbonate de soude diluées dans de l’eau chaude vous aideront à nettoyer peignes et brosses à cheveux. Laisser seulement tremper quelques heures et rincer. Un autre usage moins connu est le nettoyage de la semelle de votre fer à repasser. Dès que celle-ci a noirci, la saupoudrer d’un peu de bicarbonate de soude et frotter avec un chiffon humide. La pâte ainsi formée est très légèrement abrasive et donc nettoie la semelle du fer sans la rayer. Pour faire briller verres et argenterie, frotter avec un chiffon humide que vous avez saupoudré de bicarbonate de soude. Deux solutions pour enlever des résidus de cuisson ou nettoyer des casseroles brûlées. Mettre de l’eau chaude au fond du récipient, ajouter 2 à 3 cuillères à café de bicarbonate de soude, laisser agir vingt minutes et rincer. Ou alors, remplir la casserole avec de l’eau additionnée de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et porter à ébullition. En mélangeant 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec un peu d’eau on obtient une pâte pour nettoyer les grilles de barbecue. Laisser agir une nuit puis passer l’éponge.

Mettez un peu de bicarbonate de soude dans un récipient ouvert, et placez le à l’endroit ou vous voulez neutraliser les odeurs : réfrigérateurs, congélateurs, placards, armoires, garage, cave, etc.

Pour désodoriser

Pour éliminer les mauvaises odeurs du tabac, mettez un peu de bicarbonate de soude dans les cendriers. A renouveler chaque fois que le cendrier est vidé.

Pour désodoriser vos canapés, moquettes, tapis, et raviver leur couleur saupoudrez avec du bicarbonate de soude, laissez agir un minimum de quinze minutes, (jusqu’à vingt quatre heures) puis passer l’aspirateur.

En ce qui concerne les odeurs de canalisations, verser 1 demi-tasse de bicarbonate de soude et faire couler l’eau chaude.

Pour laver

De part son pouvoir anti-calcaire, le bicarbonate de soude améliore le pouvoir lavant de votre lave-linge et de votre lave-vaisselle. Il est bon alors de faire des économies de détergents chimiques et polluants.

Et afin d’éviter la formation de tartre due à des eaux très dures, une fois par mois, faire un lavage à vide avec 150 grammes de bicarbonate de soude.

Pour le lave-vaisselle :

Le fait de saupoudrer directement la vaisselle très sale avec le bicarbonate de soude permet d’économiser du produit lavant.

Pour une augmentation des performances du lave vaisselle ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pendant le cycle lavage.

Pour le lave-linge :

Pour désodoriser, raviver les couleurs et éviter l’accumulation de calcaire dans les tissus, ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude lors du cycle lavage.

Et pour éliminer les odeurs de chlore qui restent imprégnées dans les grandes serviettes de bain, ajouter du bicarbonate de soude lors du cycle de lavage en machine ou bien lors du cycle de rinçage.