Le bouleau : un arbre important dans l’équilibre écologique

Le bouleau

La sève de bouleau, appelée aussi eau de bouleau, est utilisée dans de nombreux pays en Europe. Des vertus médicinales immenses d’un arbre où tout a une utilité : feuilles, écorce, bourgeons, etc. Lumière sur un arbre caduc et des plus majestueux….

Un arbre caduc

Originaire de l’Europe du Nord, le Bouleau couvre environ 1% de la forêt française. Un arbre caduc majestueux de la famille des betulaceae, le bouleau fleurit d’avril à mai. Ses fruits sont des cônes allongés de 10 cm de longueur. En Europe du Nord (Scandinavie, Pays Baltes, Sibérie), l’écorce de bouleau, tressée en lanières, était utilisée à la campagne pour fabriquer des chaussures appelées lapti. En Russie, elle a également servi de support d’écriture. Le bouleau est aussi un arbre décoratif utilisé dans les parcs et jardins. Il est souvent planté par groupe de trois (cépée de bouleaux). Le bouleau brûle vite sans que sa flamme ne soit trop chaude et laisse très peu de cendres. Il était donc apprécié des boulangers.

Plusieurs vertus santé

Tout dans cet arbre porte des vertus santé : La sève, les feuilles et l’écorce ont des vertus diurétiques et sont également utilisées dans le traitement des affections cutanées. Les bourgeons ou l’écorce sèche en décoction et les feuilles en infusion sont utilisés comme dépuratif.La poudre de feuille de bouleau faciliter les fonctions d’élimination rénale et digestive. Les bourgeons, les chatons, l’écorce interne des racines et les radicelles de Betula verrucosa sont également utilisées, mais aussi les bourgeons, la semence et la sève de Betula pubescens.

Un arbre important dans l’équilibre écologique

Espèce particulière qui occupe rapidement les lieux dévastés par les feux de forêts ou autres cataclysmes naturels, le bouleau est un arbre capital pour l’équilibre écologique : Il empêche l’érosion du sol par le vent, la pluie et le soleil. Il fournit aussi une ombre bienfaisante aux espèces émergentes et qui ne peuvent germer à la lumière.
Les bouleaux n’occupent jamais un endroit donné pendant plus d’une génération. Le vent disperse leurs semences aux quatre horizons et la deuxième génération s’établira parfois à plusieurs kilomètres de la première. Un arbre bienfaisant pour toutes les espèces végétales, pour l’Homme aussi.

Les légendes du bouleau

Dans la mythologie romaine, les verges de bouleau ont été utilisées pour la flagellation et la « purification » des condamnés. Elles entouraient la hache symbolique des licteurs. Dans l’astrologie celtique, le bouleau est « l’inspiration ».

La sève de bouleau

Légendaire par ses vertus santé, la sève de bouleau est récoltée dans le centre, le nord et l’ouest du Canada, pour être bue telle qu’elle. Dans ces régions l’érable à sucre est effectivement absent. Au Québec, les Algonquins récoltaient la sève du bouleau jaune qu’ils mélangeaient à celle de l’érable à sucre pour la fabrication du sirop. Les Saulteux mélangeaient également ces deux types de sèves et en faisaient une boisson froide. En Europe on ajoute quatre ou cinq clous de girofle au litre de sève pour la conserver. On en fait aussi un vin légèrement pétillant, ou encore une bière aux propriétés rafraîchissantes et diurétiques.