Principes de Permaculture

Principes de Permaculture

Plus qu’un ensemble de techniques d’agriculture écologique, la Permaculture est aujourd’hui un concept si riche…Un design pour construire des systèmes harmonieux et qui s’intègrent de façon optimale à leur environnement. Lumière sur la Permaculture…

Définition

La permaculture est une approche pour concevoir des habitats humains et des systèmes agricoles qui imitent les relations présentes dans la nature. L’Agriculture permanente, à l’origine une théorie agroécologique, s’étend aujourd’hui au-delà de l’agriculture…

Une hygiène de vie globale :

Permaculture signifie aujourd’hui bien plus que l’agriculture permanente, il va jusqu’à une « culture de la permanence » : Une hygiène de vie qui respecte les équilibres  d’un système véritablement durable. Une société qui serait moins dépendante des systèmes industriels de production et de distribution, donc de pollution et de rupture des équilibres naturels.

Qu’est ce qu’un design Permaculture?

Le design permaculture vise à reproduire le fonctionnement et les interactions complexes des écosystèmes naturels, tout en satisfaisant aux besoins des êtres humains. Chaque élément est attentivement analysé pour connaître ses propriétés, ses besoins et ses produits, afin de l’insérer le plus efficacement possible au sein du groupe. La synergie entre les éléments est obtenue en minimisant les déchets, le besoin en travail ou les besoins en énergie. Concrètement, les produits d’un premier élément subviennent aux besoins d’un second.Et ainsi de suite…

Une technique ancestrale

Des systèmes de culture empreints de la philosophie de la permaculture ont été mis en place durant des milliers d’années dans différentes parties du monde. Par exemple chez les Chagga du nord de la Tanzanie, ou dans la région de Kandy au Sri Lanka. On a en effet cultivé des jardins qui sont des versions modifiées de la végétation forestière naturelle. Des forêts cultivées qui permettent à ceux qui les entretiennent de produire un ensemble de ressources: alimentation (céréales, fruits, légumes), habillement (fibres naturelles), soins (plantes médicinales) et bois de chauffage. Depuis des milliers d’années, l’Homme a donc su vivre en harmonie avec Gaia…ou la terre nourricière. C’est uniquement avec la révolution industrielle que cette harmonie est rompue.

Note d’histoire 

Dans les années 1970, l’idée de « Permaculture » a été formulée, par deux Australiens, Bill Mollison et David Holmgren. Ils ont structuré cette idée dans leur livre Permaculture I, une agriculture pérenne pour l’autosuffisance et les exploitations de toutes tailles.

Quelques principes de base

  • Reconnaître que la Terre est la source de toute vie… elle-même une entité vivante (Gaïa). L’Homme est un enfant de la nature et non son maître.
  • Faire des choix économiques différents en lançant des entreprises où les humains et la planète vivent ensemble en harmonie, notamment par la coopération et le partage.
  • Sortir du paradigme de la consommation non stop. Partager équitablement afin de veiller à ce que les ressources limitées de la Terre soient utilisées de manière équitable et sage.

Permaculture pour prévenir le crash alimentaire.

L’alimentation et l’agriculture industrielles sont présentées aujourd’hui comme LA seule sinon la meilleure option pour parvenir à nourrir les 9 milliards d’humains qui seront sur la planète d’ici quelques années. On oublie que l’agriculture industrielle utilise des énergies fossiles, et que celles-ci s’épuisent. On oublie l’hégémonie des multinationales des semences et des engrais qui vont avec, et on oublie que les sols sont morts dans plusieurs régions du monde à cause de cette industrialisation aveugle, y compris à cause de la monoculture à grande échelle. La permaculture préconise la diversité des cultures et la limitation des intrants. Elle présente à ce jour la seule alternative véritablement viable pour nourrir toute la planète.