5 alternatives naturelles au sucre blanc

De récentes études ont démontré que la consommation du sucre pouvait devenir une vraie drogue. Comment le remplacer par des aliments naturels sans se ruiner la santé ni perdre ce goût que l’on adore ?

Pourquoi le sucre simple est-il dangereux pour la santé ?

Depuis quelques années, scientifiques, nutritionnistes et autres spécialistes de la santé pointent de plus en plus le doigt l’un des aliments les plus nocifs : le sucre simple ou blanc. De nombreuses études ont en effet démontré les divers problèmes liés à sa consommation: surpoids voire obésité, maladies cardiovasculaires, risques de démence, diabète, etc. Le problème est qu’il est non seulement addictif mais qu’il est surtout… absolument partout, des pâtisseries aux boissons sucrées en passant par de nombreux jus en paquets, les glaces, les bonbons, les barres chocolatées voire même dans certaines vinaigrettes.

Heureusement, il existe des alternatives bien plus saines pour retrouver ce goût que l’on adore tant.

1 Le miel

Produit par nos amies les abeilles, le miel est probablement l’alternative naturelle au sucre blanc la plus connue et la plus gourmande. Il présente de nombreux avantages, comme par exemple le fait d’avoir un pouvoir sucrant bien supérieur à celui du sucre blanc, d’où l’utilisation en moindre quantité. Riche en vitamines et oligo-éléments, ce liquide magique a aussi des vertus antioxydantes, anantibactériennes, antiseptiques et assainissantes.

2 Le sucre de noix de coco

Cette alternative naturelle au sucre «simple » a un index glycémique très bas, entre 25 et 35. Le sucre de coco, qui ressemble à s’y méprendre au sucre roux, provient de la sève de la fleur de cocotier et a donc un parfum prononcé. Ses atouts santé sont nombreux car il contient des oligo-éléments tels que le zinc, le potassium ou le fer ainsi que des vitamines B et C qui nous aident à lutter contre la fatigue.

3 Le sirop d’érable

Issu de la sève de certaines variétés d’érables, ce sirop compose généralement nos muffins ou nappe nos pancakes. Un régal ! D’un point de vue santé, le sirop d’érable aurait des effets bénéfiques sur la prévention du diabète de type 2. Il est également très riche en manganèse, ce qui préviendrait les dommages liés aux radicaux libres, des substances qui veulent du mal à nos cellules !

4 Le sirop d’agave

Contrairement aux alternatives précédentes, le sirop d’agave a un goût beaucoup plus neutre. Extrait de l’Agava tequilana, ce sirop possède un index glycémique de 15 (encore moins que pour le miel), ce qui permet d’aider les diabétiques de type 2 à réguler leur taux d’insuline.

5 La cannelle

Salade de fruits, crumble, riz au lait, compote : la cannelle, particulièrement celle de Ceyla, est un édulcorant naturel magique ! Cette épice est non seulement riche en antioxydants mais elle permet aussi de faire baisser l’index glycémique des aliments les plus sucrés.