Et si vous optiez pour les laits végétaux ?

Lait de soja, d’amande, de riz, de coco … Les laits végétaux suscitent un grand intérêt d’un point de vue diététique. Qu’est-ce qu’un lait végétal ? Est-ce bon pour la santé ? Nombreuses sont les questions qu’on peut se poser à propos de ces boissons incontournables des régimes végétaliens.

Laits végétaux : De quoi s’agit-il au juste ?

Classiquement, le terme « lait » désigne le produit de sécrétion des glandes mammaires des mammifères. De ce fait, le lait végétal n’est pas réellement un lait mais plutôt une boisson, un jus végétal. Généralement, il est obtenu en trempant des graines, noix ou oléagineux dans l’eau avant de les mixer et de les filtrer pour en extraire un liquide épuré. En plus de ce jus, on récupère un résidu appelé « okara » qui correspond à la pulpe résiduelle du végétal utilisé. L’okara, riche en fibres et en protéines, peut ensuite être utilisée en cuisine.

Quels sont les avantages des laits végétaux ?

Les laits végétaux se présentent actuellement comme une alternative sérieuse au traditionnel lait de vache et pour cause !

  • Le lait de vache est un aliment inadapté à l’Homme :

Dans le règne animale, nous sommes bien la seule espèce à boire le lait d’une autre espèce. Le lait contient des hormones qui véhiculent une information génétique spécifique de l’espèce qui le produit. Sa consommation par une espèce différente serait à l’origine de perturbations hormonales se manifestant par des intolérances et des allergies. Certains chercheurs soupçonnent même le lait animal d’être impliqué dans le développement de certaines maladies dont le diabète de type 1.

  • Quoiqu’il en soit, nous devrions arrêter d’en consommer à l’âge adulte :

Les maux de ventre inexpliqués sont expérimentés par un grand nombre d’adultes. Une digestion défectueuse ou insuffisante en est souvent la cause comme c’est le cas quand on consomme des produits laitiers. A l’âge adulte, le corps humain n’est plus apte à digérer le lait animal car il perd les enzymes indispensables à cette digestion, les lactases. Les laits végétaux ont donc cet avantage d’être facilement digérés car ils sont simplement dépourvus de lactose.

  • Lait de vache : La fin d’un mythe ?

Depuis qu’on est petits, on nous dit que le lait nous apporte le calcium dont on a besoin pour renforcer nos os et notre dentition. Les produits laitiers sont très riches en calcium ; Ceci est indéniable. Le problème réside dans le fait que ces produits apportent une quantité importante de protéines animales qui perturbent l’équilibre acido-basique. –

Menacé par un surplus d’acidité, l’organisme doit réagir pour restaurer son homéostasie. Le calcium, en l’occurrence osseux, est utilisé pour neutraliser les corps acides ce qui entraîne une fragilisation et à long terme des cassures osseuses.

  • Bienfaits nutritionnels des laits végétaux :
  • Sources de bons gras : Les boissons végétales extraites de fruits secs (lait d’amande, de noisette ou de noix de macadamia) sont riches en acides gras mono et polyinsaturés : Les bonnes graisses. Ces éléments régulent le taux de sucre dans le sang, limitent les pics d’insuline et ont un effet rassasiant et cardio-protecteur.
  • Riches en vitamines et minéraux.
  • Riches en protéines végétales et donc parfaits pour un régime végétarien ou végétalien.
  • Dépourvus de Gluten pour la majorité (Quinoa, soja, amandes …) : Attention au lait d’avoine qui contient une protéine de gluten et est donc déconseillé en cas d’intolérance.