Lumière sur les protéines végétales

Les protéines sont des macronutriments absolument indispensables à la santé aussi bien physique que psychique. Ces molécules biologiques sont à l’origine de la fabrication et de la croissance de toutes les cellules et de tous les organes. Surnommées « briques » de l’organisme, elles fournissent le matériau de base de l’infrastructure du corps et des substances vitales.

Si l’on a souvent tendance à associer les protéines aux viandes et autres produits animaux, c’est parce que leurs consoeurs végétales sont encore peu connues. Pourtant, la flore est pourvue d’une variété considérable d’aliments riches en protéines végétales. Les nutritionnistes recommandent d’ailleurs d’inclure 50% de protéines végétales pour une alimentation saine et équilibrée. A l’échelle planétaire et particulièrement en occident, la réalité est toute autre puisque nous savons que 7 personnes sur 10 consomment plus de protéines animales.

Les protéines végétales : le point sur les matières premières

Dans le règne végétal, il suffit de se baisser pour cueillir toutes sortes de plantes riches en protéines, encore appelées matières protéiques végétales (MPV). Parmi les variétés cultivées, on distingue :

Les protéagineux : Plantes annuelles appartenant au groupe botanique des légumineuses et cultivées pour leurs grains riches en protéines (féverole, lupin, pois).

Les oléo-protéagineux : Plantes dont les graines et les fruits sont riches en protéines et en matières grasses (soja).

Les céréales : blé, orge, riz, sarrasin, son d’avoine

On cite également :

les oléagineux comme la noisette, la pistache, l’amande, la noix de cajou, les pépins de courge, arachide, sésame, lin, noix

Fruit oléagineux : noix de coco

Et enfin, la spiruline qui est incontestablement l’aliment le plus riche en protéines végétales avec pas moins de 65 grammes par portion de 100 grammes. Ces matières sont caractérisées par leur taux de protéines supérieur ou égal à 45% sur matière sèche. Le tout est de privilégier des matières premières certifiées biologiques afin de profiter pleinement des bienfaits des protéines végétales sans toxines ni produits chimiques.

Pourquoi devrait-on consommer plus de protéines végétales ?

Selon l’American heart association ainsi que l’association américaine de diététique, les protéines végétales sont, à elles seules, suffisantes pour couvrir nos besoins protéiques. Une alimentation végétale exclusive, à condition d’être variée et équilibrée, n’a nul besoin d’être associée à une source animale pour répondre aux exigences de l’organisme. Les végétariens peuvent donc se rassurer car nous savons depuis 1994 que la combinaison des deux types de protéines n’est pas indispensable. Les protéines animales ont, par ailleurs, l’inconvénient d’apporter presque inévitablement des lipides saturés, des nitrites et autres additifs alimentaires soupçonnés d’être cancérigènes. Les protéines végétales, quant à elles, sont riches en fibres et en minéraux et ont un faible indice glycémique.