6 astuces pour devenir végane

Rien ne sert de courir, il faut partir à point ! Passer en un clin d’oeil d’une alimentation « classique » à un régime alimentaire végétalien n’est pas sans risques et se soldera très probablement par un échec. Le mieux donc est d’y aller progressivement en combinant 2 ou plusieurs méthodes testées et approuvées par les véganes.

|Demander de l’aide : devenir végane du jour au lendemain est loin d’être une bonne idée surtout si vous aviez une alimentation omnivore. En effet, les risques de carence sont bien réels, entraînent de la fatigue et on finit par reprendre les vieilles habitudes ! Mieux vaut donc se donner les moyens de devenir végane et de le rester en demandant de l’aide à ceux qui ont de l’expérience en la matière et qui se feront un plaisir de vous conseiller sur les aliments de substitution, les bons plans, les recettes, etc. Il existe plusieurs communautés de véganes sur Internet, tournez-vous vers elles, devenez l’un des leurs !

| Un repas à la fois : la règle est de prendre votre temps et de ne pas vous imposer de changement drastique. Vous pouvez ainsi « véganiser » vos repas progressivement. Un petit-déjeuner végan pendant une semaine par exemple avant de passer au déjeuner vegan et ainsi de suite. L’autre avantage de cette méthode est qu’elle vous permettra de vous familiariser avec des aliments que vous n’aviez peut être jamais consommés auparavant.

| Un jour à la fois : l’idée est toujours la même, prendre le temps de vous habituer à votre nouveau mode d’alimentation. Vous pouvez commencer par un lundi végan pendant une ou plusieurs semaines (il n’y a pas de règle en la matière, chacun peut adopter son propre rythme) avant de passer à 2 jours végans par semaine et ainsi de suite.

| Se fixer des objectifs et se récompenser :

Tant de points pour un repas vegan, tant d’autres pour toute recette réussie… préparez une grille en vous fixant un objectif hebdomadaire. Une fois votre objectif atteint, il sera temps de vous récompenser en vous achetant un nouveau livre de cuisine végane par exemple.

| Chaque aliment qui sort laisse de la place à un aliment qui entre : cette méthode vous aide à devenir végane progressivement et à adopter de nouvelles habitudes. L’idée est de remplacer chaque aliment non-végane consommé par un nouvel aliment végane. Ainsi vous n’aurez pas à jeter et vous aurez le temps d’adapter progressivement votre liste de courses

| Végane chez soi : vous ne vous sentez pas encore le courage de révéler votre véganisme au monde et de répondre à toutes les questions que vos proches vous poseront inévitablement ? Qu’à cela ne tienne, soyez indulgent avec vousmême en vous autorisant un écart le temps du dîner de famille par exemple. L’idée est de commencer à adopter une alimentation végane chez-vous avant de passer à l’étape suivante.