Alimentation : les bienfaits du saumon

Alimentation : les bienfaits du saumon

Apprécié depuis la préhistoire, la pêche du saumon remonte à plus de 200 000 années. Jadis très présent sur la table des rois, notamment Charles V (1338 – 1380), il est aujourd’hui présent dans toutes les assiettes, c’est d’ailleurs le deuxième poisson le plus consommé au monde. Riche en saveurs et en bienfaits, qu’il soit élevé ou sauvage le saumon demeure l’un des poissons les plus précieux.

Les bienfaits du saumon

Comportant plus de 10 % de matières grasses, le saumon est classé parmi les poissons gras.
Contrairement aux croyances, le gras des poissons est bon pour la santé, car riche en acides gras polyinsaturés et en acides gras mono-insaturés, sa consommation permet de stimuler le système immunitaire avec succès.
Le saumon représente également une véritable source de vitamines essentielles à notre métabolisme dont la famille des vitamines B, la vitamine A et D.
D’ailleurs, 100g de saumon suffisent à combler tous nos besoins en vitamine B12, 75 % des vitamines B3 et 30% des vitamines D.
De plus, ce poisson possède une grande variété d’oligo-éléments et de minéraux essentiels (Fer, phosphore, magnésium…).

Un poisson riche en saveurs

Tendre, rosée et gourmande, la chair du saumon est un véritable régal.
Pour la préparer, vous pouvez la faire mariner quelques heures avant sa cuisson ou vous contenter de la saler pour savourer le goût authentique du poisson, elle sera excellente pour garnir vos quiches, vos tartelettes salées, vos terrines, et vos choucroutes de mer. Le saumon peut être cuit au court-bouillon, poêlé, braisé, rôti, tout comme il peut être préparé cru.
Cuisiné entier, en filet, ou coupé en fines lamelles, à vous de l’adapter à vos recettes.
Gourmand et bienfaisant, il faut tout de même consommer le saumon avec modération, selon les conseils des nutritionnistes, deux poissons gras par semaine seraient largement suffisants, alors n’hésitez pas à varier vos plaisirs en altérant poissons gras et poissons maigres.

Le saumon sauvage

Le saumon est un poisson baladeur, il naît et grandit dans les eaux douces, puis, il se dirige vers les océans Pacifique et Atlantique, là où il est péché.
À cause de la pêche intensive, les saumons de l’Atlantique ont aujourd’hui disparu de presque toutes les rivières de l’Europe, et les quelques poissons qui restent encourent le même sort. Pourtant, on continue de les pêcher au Nord de l’Atlantique.
La situation des saumons du Pacifique est nettement différente, car respectueux des quotas, les pêcheurs ont su garder les effectifs élevés. Il est donc important aujourd’hui de contrôler la provenance de votre poisson.