A propos de la propolis…

A propos de la propolis...

Beauté, santé ou même alimentation, les produits à base de propolis se multiplient dans les rayons. Et lorsqu’on connaît tous les bienfaits de cette matière naturelle recueillie par les abeilles, on comprend vite pourquoi. Partons à la découverte de ce trésor de la nature, alliance parfaite entre l’animal et le végétal.

 

Une composition complexe

Derrière sa jolie couleur ambrée, la propolis renferme une composition riche et complexe qui fait d’elle une matière unique dans la nature. Récoltée par les abeilles sur certains bourgeons d’arbres, comme les bouleaux, les saules ou les peupliers par exemple, il existe différentes variétés de propolis. Celles-ci dépendront de l’environnement même des abeilles butineuses. Mais si la propolis peut varier en fonction des végétaux visités par les abeilles, la composition de base reste malgré tout similaire d’une ruche à l’autre. La résine est le composant majeur de la propolis, elle représente plus de 50 % de la matière. On trouve également une importante quantité de cire, environ 30 à 35 % ainsi que des huiles, du pollen et divers minéraux.

 

Pour la ruche : un bouclier naturelle

Les abeilles butineuses sont chargées d’emmener la résine des arbres jusque dans la ruche. Une fois à l’intérieur, un autre groupe d’abeilles prend le relais et ajoutera des sécrétions salivaires. C’est précisément cette étape qui transformera la résine végétale en un mastic solide. Celui-ci servira à recouvrir les parois de la ruche pour la protéger. C’est un excellent bouclier contre les courants d’air ou les éventuelles infiltrations d’eau. Elle viendra également aseptiser les abeilles ou autres petits animaux morts dès l’entrée de la ruche, cela afin de ne pas y diffuser les microbes et les maladies. La ruche est donc protégée contre les aléas de l’extérieur, garantissant ainsi aux abeilles et aux larves conforts et sécurité.

 

Pour l’homme : un allié santé

La propolis est connue et reconnue, depuis des millénaires, pour ses incroyables vertus.Elle se révèle être un antibiotique et un cicatrisant naturel et inégalé. Il s’avère que ses propriétés de protection immunitaire sont excellentes. On la conseille aussi dans le traitement et la prévention des affections respiratoires. Comme tous les produits de la ruche, elle renforce nos défenses immunitaires. On préconise ainsi d’en faire une cure à la fin de l’automne de façon à appréhender au mieux l’entrée dans l’hiver. Ses propriétés antiseptiques et désinfectantes sont également très efficaces en traitement externe, sur des plaies ou des infections de la peau types verrues ou mycoses.